After Shengen : RaDaR transcontinental

After Shengen : RaDaR transcontinental

exposition Saison de l'Institut des Afriques photographie

Dans le cadre de la Semaine de l’espace, Cap Sciences et l’Institut des Afriques invitent le collectif Kongo Astronauts et proposent un programme pluridisciplinaire. Du 3 au 8 octobre, rendez-vous à la Médiathèque de Mérignac pour découvrir l’exposition photographique After Schengen : RaDar Transcontinental !

Vernissage de l’exposition le mardi 3 octobre à 18h en présence de Michel Ekeba et Éléonore Hellio, co-fondateur·rice·s du collectif Kongo Astronauts, suivi d’un pot. Entrée libre et gratuite.

Collectif Kongo Astronauts

Kongo Astronauts est un collectif basé à Kinshasa fondé en 2013 par les artistes Michel Ekeba et Eléonore Hellio. Leur travail traverse les disciplines, les médias, les frontières politiques, par-delà les délimitations artistiques et culturelles et les seuils temporels pour réinventer un avenir commun et susciter des pensées de résistance et de renouvellement.

© Kongo Astronauts, courtesy Axis Gallery, New York.

Exposition After Schengen : RaDar Transcontinental

“Radar transcontinental et psychique, nous traversons le vertige des mondes, là où le passé, le présent et le futur se télescopent dans les politiques de l’intime des vies urbaines et rurales. Face aux extractivismes exercés sur les corps humains et non humains, nous dérivons dans le cosmicide, et spéculons sur l’avenir en collectant de l’énergie interstellaire pour la régénération du vivant. Extraterrestralité active et réversible, nos apparitions questionnent la notion d’exil et déploient des tactiques de survie face à la violence des postcolonialités. Nos spacewalkers, produits de l'(in)corporation cannibale du tantale, agissent comme une sonde dans l’écologie globale.”

collectif Kongo Astronauts

Une exposition proposée par Cap Sciences, l’Institut des Afriques, la Médiathèque de Mérignac, en partenariat avec le le Laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) et Envie Gironde, et avec le soutien de Bordeaux Métropole et du GIS Études africaines en France.