Afriques en vision Cinéma droits des femmes Ethiopie
de Celia Boussebaa (en sa présence)
Documentaire – 104 min – 2024 – Éthiopie, USA, Colombie, Royaume-Uni – VOSTFR
★ Prix de la première œuvre au Festival International du Documentaire d’Agadir (2025) et prix du meilleur long métrage documentaire au festival du film d’Atlanta (2024)
Divisé en quatre chapitres poignants, Amakki explore les joies, les banalités et les tribulations propres à chaque étape de la vie d’une femme. Ces instantanés tissent une tapisserie d’expériences partagées, soulignant la complexité de la communion dans l’adversité.
Nichée au milieu des collines verdoyantes de Sidama, où l’on cultive le café, une maison devient le théâtre d’une exploration intime des liens complexes qui unissent les femmes qui y vivent. Dorite, la matriarche, sa fille Mulu, Tigu, la petite-fille de Dorite, et Mita, le bébé de Mulu, trouvent refuge sous le même toit. De l’aube au crépuscule, elles travaillent sans relâche, labourant la terre, préparant les repas et s’occupant du bétail. Si les rires partagés, les attentions tendres et le café fraîchement moulu les rapprochent, le poids de leurs tâches quotidiennes met leur unité à rude épreuve. Alors que des pressions extérieures s’immiscent dans le foyer de Dorite, l’harmonie familiale est menacée.
Séance suivie d’un échange avec la réalisatrice du film Celia Boussebaa animé par Hicham Falah, directeur du Festival International du Documentaire à Agadir (FIDADOC).
Projection unique le vendredi 28 novembre à 18h au Cinéma Utopia Bordeaux, en présence de la réalisatrice.
Celia Boussebaa est une cinéaste et activiste dont le travail mêle documentaire expérimental, défense des droits humains et décolonialisme. Titulaire d’une licence en psychologie du King’s College de Londres, elle a commencé sa carrière dans la recherche psychiatrique à l’IoPPN, contribuant à de nombreuses publications avant de se tourner vers le cinéma. Après avoir occupé les postes d’assistante monteuse et d’assistante de production chez 4th Row Films, elle a cofondé Razjernurk Productions, qui se concentre sur les documentaires hybrides et innovants du continent africain. Son premier long métrage, Amakki, a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival du film d’Atlanta en 2024 et le Prix de la Première Œuvre au FIDADOC 2025, et a été projeté dans les plus grands festivals du monde entier.