Al Djanat, Paradis originel de Chloé Aïcha BORO

Al Djanat, Paradis originel de Chloé Aïcha BORO

Burkina-Faso Cinéma

Al Djanat, Paradis originel


de Chloé Aïcha BORO (en sa présence)
Documentaire – Burkina Faso, France – 2023 – 83 minutes – vo bambara sous-titrée français

À la mort de son oncle, la réalisatrice Chloé Aïcha Boro filme sa cour familiale, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Devant sa caméra, l’espace partagé devient le petit théâtre du procès en héritage qui éclate. Un conflit entre les gardien·ne·s des traditions familiales et les défenseur·euse·s de l’intérêt immobilier prônant une modernité héritée de la colonisation occidentale.

Film suivi d’un échange avec la réalisatrice du film Chloé Aïcha BORO, animé par Annabelle Aventurin, archiviste et programmatrice et Thierno Dia, historien du cinéma.

Une séance proposée en partenariat avec la Maison des Mondes Africains de Paris (MansA).

Chloé Aïcha Boro


© Hubert L’avenant

Née en 1978 au Burkina Faso, Aïcha Boro est une écrivaine et réalisatrice de films documentaires. Après avoir collaboré à plusieurs revues et journaux burkinabés (La voix du Sahel, Le Marabout) elle s’est peu à peu investie dans l’audiovisuel : réalisation de courts métrages, assistante réalisatrice et présentatrice de l’émission TV Koodo. Aïcha Boro réalise depuis 2012 des longs métrages documentaires : Farafin ko (2014), France-au revoir, le nouveau commerce triangulaire (2016), Le Loup d’or de Balolé (2019), Al Djanat, paradis originel (2023). Actuellement elle développe son premier long de fiction intitulé Démocrazie. En 2018, elle a publié le roman Notre djihad de l’intérieur.

Infos pratiques


Projection unique le mercredi 28 janvier 2026 à 20h15 au Cinéma Utopia Bordeaux, en présence de la réalisatrice.

  • Préventes disponibles dès à présent via Helloasso. Tarif normal : 8€ / Tarif réduit : 5€.
  • Tickets en vente sur place à la caisse du cinéma.