FRANÇÉ (spectacle) + agora décoloniale

FRANÇÉ (spectacle) + agora décoloniale

Saison de l'Institut des Afriques Décolonisation rencontre théâtre

Dans le cadre du Festival Chahuts, nous vous donnons rendez-vous le samedi 15 juin au Glob Théâtre de Bordeaux pour une après-midi autour des questions décoloniales avec au programme le spectacle Françé par la Compagnie L’Énelle et une causerie “Le décolonial et l’intime”.

FRANÇÉ (théâtre décolonial)

par la Compagnie L’Énelle, avec Lamine Diagne et Raymond Dikoumé

Samedi 15 juin à 17h au Glob Théâtre, Bordeaux
Tout public. Durée : 40 min.
Tarif : 5€. Réservations sur Billetweb.

« Dans cette histoire il y a de place pour tout le monde, tous les humains, mais on va s’intéresser à une famille en particulier : notre petite famille française. Et comme dans toutes les familles il y a des secrets de famille, des choses que nos parents et nos grands-parents ont vécues. Il va falloir descendre à la cave, fouiller les cartons, déballer nos héritages… »
Lamine Diagne et Raymond Dikoumé apportent leurs regards croisés sur ce que l’on peut aujourd’hui nommer “la question noire” française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la “grande histoire”, questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de l’histoire de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays.


Le décolonial et l’intime (causerie décoloniale)

avec Ysiaka Anam, autrice, Lamine Diagne et Raymond Dikoumé. Modération par Ella Bordai.

Samedi 15 juin à 18h au Glob Théatre, Bordeaux
Durée : 1h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Une nouvelle génération d’artistes nous aide à réinterroger l’Histoire coloniale et ses résonances avec nos parcours intimes. De leur place d’héritiers de cette Histoire et de ses conséquences, ils en proposent une lecture singulière. En partant de l’identification des traumas coloniaux transgénérationnels, se pose aujourd’hui la question de vivre pleinement et dignement, en France, son identité multiple. Les méfaits de la colonisation sont-ils vraiment derrière nous alors que les discours racistes grandissent ? 
À travers le parcours intime de différents artistes, cette agora décoloniale interrogera nos hérédités coloniales et imaginera des pistes pour entamer leurs déconstructions.

Un programme en partenariat avec Chahuts et le Glob Théâtre.