Projections au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Projections au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Afriques en vision Cinéma Evénement en partenariat Saison de l'Institut des Afriques Cinéma Culture

Organisateur : Institut des Afriques et FRAC MÉCA

Prélude d’Afriques en vision au FRAC MÉCA

EFFECTS OF WORDING

réalisé par Catarina Simão (2014, 29min)
Réalisé en 2014, le film Effects of Wording raconte les débuts d’une pédagogie radicale au Mozambique, suit des recherches dans les archives aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Mozambique, recueille des témoignages oraux et inscrit la praxis des campagnes d’alphabétisation dans le cadre de la pédagogie radicale de Paulo Freire. Il combine des extraits de films d’archives et de photographies de la Lutte avec d’autres images moins médiatisées qui n’ont jamais été utilisées dans la propagande du Mouvement.

MONANGAMBÉE

réalisé par Sarah Maldoror (1968, 20min, France / Algérie / Angola)
Sur une bande sonore de jazz provenant de l’Art Ensemble of Chicago, ce film dénonce les crimes commis par les Portugais en Angola. On y voit la torture d’un prisonnier causée par l’ignorance du colonisateur. Monangambée, titre de la chanson dont la signification est «Mort blanche», est un cri de ralliement contre les exactions coloniales en Angola

Projections suivies d’un échange avec Catarina Simão (artiste et chercheuse), Olivier Hadouchi (historien du cinéma) et Cédric Fauq (commissaire d’expositions).