Afriques en vision : Mères + Future Lullaby

Afriques en vision : Mères + Future Lullaby

Afriques en vision Cinéma Saison de l'Institut des Afriques Cinéma Culture

Mères

réalisé par Myriam Bakir
(documentaire, 2020, 62 min, France / Maroc)
Prix du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2021 (Saint-Denis)

Au Maroc, l’article 490 du code pénal condamne les mères célibataires à de la prison ferme, la société les fustige comme des parias. Pour les défendre, Mahjouba Edebouch a fondé l’association Oum al banine (mère des enfants) qui accueille les femmes enceintes non mariées. La réalisatrice, Myriam Bakir, nous entraine dans leur quotidien et nous montre le parcours de ces femmes de leur arrivée à l’association jusqu’à la naissance de leur enfant et parfois jusqu’à la réconciliation avec leur famille.

Future Lullaby

réalisé par Blick Bassy dans le cadre de sa carte blanche au Musée du Quai Branly
(court-métrage, 2022, 15 min, France)

Future Lullaby est un court métrage autour des berceuses dont le rôle principal est porté par la jeune et talentueuse tik-tokeuse Diana Bouli. On y suit une maman qui, d’une époque à l’autre, attend tous les soirs son moment précieux et apaisant rythmé par des berceuses qu’elle partage avec son bébé. L’histoire se découpe en cinq périodes (de 1958 à 2044) représentées par cinq tableaux de 3 minutes chacun dont les berceuses sont le fil rouge. D’un épisode à l’autre, Diana incarne une pluralité de personnages : la femme des années 1950, celle des années 80, etc… toutes partageant en commun les bonheurs et péripéties de la maternité propres à leurs époques.

Projections suivies d’un débat avec Myriam Bakir, réalisatrice de Mères, Hicham Falah, directeur de la Ruche documentaire à Agadir et Thierno Ibrahim Dia, enseignant en cinéma.