Projections - débat : 1962/2022 : 60 ans après la signature des accords d'Evian

Projections – débat : 1962/2022 : 60 ans après la signature des accords d’Evian

Saison de l'Institut des Afriques Algérie Cinéma Histoire

Organisateur : Le Rahmi, Musée d’Aquitaine, Cinéma Utopia, Radio Rameem, Institut des Afriques

A l’occasion de la sortie nationale de « DE NOS FRÈRES BLESSÉS » et pour le plaisir de partager le court-métrage d’animation « SOUVENIR. SOUVENIR… » avec son réalisateur de Bastien Dubois (sous réserve), le Musée d’Aquitaine, le RAHMI, l’Institut des Afriques et Radio Rameem vous proposent une soirée dédiée aux 60 ans de la signature des accords d’Evian. Les projections seront suivies d’échanges avec Alain Ruscio, docteur en Histoire et chercheur indépendant, Bastien Dubois (sous réserve) et Siham Fadli, directrice de la radio Rameem. 

Deux ouvrages d’Alain Ruscio sont disponibles à la Librairie Le Passeur :

  • Nostalgérie: L’interminable histoire de l’OAS
  • Les communistes et l’Algérie : des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962

A la fin de la soirée, vous avez le privilège de vous faire dédicacer votre copie par Alain Ruscio au Cinéma l’Utopia!

Synopsis

DE NOS FRÈRES BLESSÉS

Réalisé par Hélier Cisterne – France Belgique / 2022 / 92 min / Drame

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort. Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au cœur de leurs souvenirs, une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’Etat.

Crédit photo : Les Films du Belier – photo de Laurent Thurin Nal.

SOUVENIR. SOUVENIR

Réalisé par Bastien Dubois – 2020 / France / 15 min / Court métrage d’animation

Pendant dix ans, j’ai prétendu faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film, d’ailleurs. 

Intervenants

Alain Ruscio, Historien

Alain Ruscio, docteur en Histoire, chercheur indépendant, a consacré l’essentiel de son travail de recherche, dans un premier temps, à l’Indochine coloniale (Thèse soutenue en Sorbonne, 1984). Depuis deux décennies, il a orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises. Il a notamment porté ses travaux sur ce qu’il est convenu d’appeler le « regard colonial » (Le Credo de l’Homme blanc, Éd. Complexe 1996). Ses derniers ouvrages portent sur l’histoire de l’Algérie et ses répercussions dans la société française : Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS (Éd. La Découverte, 2015) ; Les communistes et l’Algérie, des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962 (Ed. La Découverte, 2019). Par ailleurs, il coordonne actuellement un vaste projet collectif et international, une Encyclopédie de la Colonisation française (trois volumes parus à ce jour aux éditions Les Indes savantes). 

Siham Fadli, journaliste

Siham Fadli est journaliste, directrice de la Radio Rameem et productrice d’émissions radiophoniques et de podcasts à caractère culturel, social et humanitaire. Elle est la première coordinatrice du comité de pilotage de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP 2021).

Crédit photo : Marina Bourda