Programmation annuelle

L’Institut des Afriques (IdAf) œuvre pour la promotion des potentiels africains et africanistes de Nouvelle-Aquitaine. Il agit également pour la valorisation des nouvelles formes d’expressions du continent, de sa diaspora et des Caraïbes. C’est dans cet esprit que l’Institut des Afriques développe sa programmation annuelle.

Éclectique et pluridisciplinaire, la programmation annuelle s’adresse à tous les publics. Elle se déroule tout au long de l’année dans différentes villes de Nouvelle-Aquitaine. Cette programmation propose des rendez-vous artistiques, des conférences et des focus dédiés aux cinémas africains. Une diversité de formats est alors proposée pour apporter un regard actualisé sur les Afriques.

Ainsi, la programmation annuelle de l’Institut des Afriques est composée de deux saisons semestrielles (de janvier à juin, puis de septembre à décembre) comprenant trois rubriques éditoriales:

Programmation

Les rendez-vous des arts africains

Fenêtre ouverte sur les créations contemporaines, ce volet est l’occasion de découvrir les expressions théâtrales, musicales, chorégraphiques, littéraires, artistiques, etc.

Connaissances des Afriques

Espace de débats d’idées, ce volet propose des conférences, tables-rondes, rencontres, etc. pour une meilleure compréhension des contextes sociétaux africains. Invitant chercheurs, experts et professionnels, ce volet peut traiter de sujets variées qui animent l’actualité (dynamiques migratoires, luttes contre les discriminations, constructions politiques, etc.).

Afriques en vision

Journées dédiées aux cinémas indépendants africains, des masterclass, tables-rondes et projections-débats figurent au programme. Ce volet met en lumière les narratives africaines exprimées par les cinéastes de la nouvelle vague. La première édition de “Afriques en vision” s’est déroulée en juin 2021 dans le cadre de la Saison Africa2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Saison de l’Institut des Afriques est conçue en étroite collaboration avec les acteurs néo-aquitains et africains dans le but de:

  • Favoriser la circulation des œuvres et des connaissances liées aux Afriques partout en Nouvelle-Aquitaine
  • Refléter les créations et expressions contemporaines du continent et de sa diaspora
  • Encourager la mutualisation des initiatives

🔸 Pour découvrir le programme de la Saison des Afriques, rendez-vous dans les rubriques Agenda et/ou Actualités. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer à notre actualité!🔸

La Saison de l’Institut des Afriques est réalisée en partenariat avec