Publié le 10 juillet 2024
Tout au long de cette saison, l’Institut des Afriques a eu à cœur de vous proposer des moments de partage et de transmission à travers une programmation protéiforme et pluridisciplinaire. Cette Saison 2024 était animée par la volonté de porter un autre regard sur les Afriques en célébrant ses créativités, tant par la diversité de ses expressions artistiques, que par le débat citoyen et la participation collective. Le pari de cette Saison était de réactiver les mémoires pour mieux comprendre le monde actuel et tenter de libérer les imaginaires pour un futur, on l’espère, plus juste et plus inclusif.
Cette Saison s’achève, malheureusement, dans un contexte politique houleux ne faisant que confirmer la nécessité de se tenir à l’écoute des voix africaines et diasporiques ! L’Institut des Afriques poursuit ses actions en ce sens avec deux temps forts qui vous seront proposés en octobre puis en novembre.
Merci aux 3 500 spectateur·rice·s qui ont participé à cette saison ! Merci bien sûr à nos nombreux partenaires ainsi qu’à l’ensemble de nos invité·e·s qui, par leurs pensées, leurs corps, leurs créativités et leurs engagements ont su révéler nos communs et ouvrir nos regards ! Merci également à Roasted Kweku pour cette magnifique photo qui nous a accompagnés sur toute la saison et à Hugo Marchais pour la conception graphique !
Déployée de mars à juin dans 19 lieux de Nouvelle-Aquitaine, la Saison de l’IdAf a réuni 3 500 spectateur·rice·s autour d’une trentaine de rendez-vous !
Félicitations à toute l’équipe pour une Saison des Afriques qui m’a enrichie et enthousiasmée !
Une spectatrice.
Dans un contexte sociopolitique tendu aujourd’hui, la saison de l’IdAf était particulièrement intéressante. En effet, les différentes narrations ont créé un pont entre les récits africains et la réalité occidentale, en l’occurrence française. C’est un travail nécessaire et minutieux, accompli par une équipe dévouée et précieuse pour le milieu culturel néo-aquitain. Alors que la qualité des événements a déjà charmé le public, la variété du programme continue d’étonner. Nous avons hâte de voir la suite !
Daniela, rédactrice pour le webzine Le Type, partenaire de la Saison
Le partenariat entre les Archives de Bordeaux Métropole et l’Institut des Afriques a donné lieu à un projet d’exposition et de rencontres où se sont mêlés questionnements et émotions. La qualité du propos et des intervenants invités ont permis de nourrir une réflexion poussée sur le rôle des archives liées à l’identité. Ce partenariat nous a également amené à initier une recherche transversale dans les fonds conservés qui nourrira de futurs projets pédagogiques.
Julie Nio, Chargée de programmation artistique et culturelle aux Archives de Bordeaux Métropole