Replay - Journalisme d'investigation

Replay – Journalisme d’investigation

Nouvelle ressource Investigation Journalisme Prix Africain du Journalisme d'Investigation

Publié le 22 décembre 2021

Dans le cadre de la remise du Prix Africain du Journalisme d’Investigation (PAJI) à Ouagadougou, l’IdAf et ses partenaires se sont mobilisés en parallèle à Bordeaux. En effet, dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine, Médias & Démocratie, LAM – Les Afriques dans le Monde – Chaire diasporas africaines, l’Institut des Afriques, le Cinéma UTOPIA Bordeaux et Cap Sciences se sont associés pour organiser la projection de “En route pour le milliard” de Dieudo Hamadi le 12 novembre, et une table-ronde autour du rôle du journalisme d’investigation en Afrique et en France le 13 novembre.

De ce fait, plusieurs personnalités du monde du journalisme ont été invitées :

  • Hanène Zbiss, journaliste d’investigation, formatrice et enseignante à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) à Tunis.
  • Ousmane Ndiaye, Journaliste, rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde.
  • Etienne Damome, Enseignant Chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne, analyste des médias et du journalisme en Afrique au sein du laboratoire MICA.
  • Raoul Mbog, journaliste reporter, spécialisé sur les questions de développement. Il écrit principalement pour Le Monde, Télérama et La Vie, et a contribué au lancement de Slate Afrique puis du Monde Afrique.

Vous pouvez retrouver le replay de la table-ronde du 13 novembre dans notre centre de ressources, en appliquant le filtre par catégorie “Table-ronde”.

La presse française a également parlé de cette table-ronde, retrouvez les articles paru dans le journal Sud-Ouest et sur le blog EcomNews!

Pour finir, on félicite Gaston Sawadogo, lauréat du Prix Africain du Journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI NZ).