[Replay] Mobilisations des femmes pour le droit à l’avortement et contre les violences sexuelles en Afrique avec Marième N’Diaye

[Replay] Mobilisations des femmes pour le droit à l’avortement et contre les violences sexuelles en Afrique avec Marième N’Diaye

Nouvelle ressource droits des femmes

Publié le 4 mai 2022

Retrouvez le replay audio de la deuxième conférence de la Chaire Afriques, dans le cadre du Cycle « Penser les discriminations aujourd’hui, en France et dans les Afriques » dont Marième N’Diaye était l’invitée. Une conférence qui s’est tenue le mardi 19 avril 2022, à l’Amphi Denucé sur le Campus de la Victoire, Bordeaux.

Avec la vague #MeToo, la dénonciation des violences sexuelles a pris une visibilité inédite à travers le monde, y compris sur le continent africain. Elle a permis d’en montrer l’ampleur et a plus largement nourri la réflexion sur les ressorts et fondements des violences faites aux femmes dans des sociétés patriarcales. Ces mêmes sociétés qui naturalisent les inégalités entre les sexes et tolèrent voire légitiment les discriminations qu’elles subissent. En Afrique, les exemples des mobilisations contre les violences sexuelles et pour la légalisation de l’avortement témoignent d’une libération progressive de la parole et d’une volonté des femmes d’impulser des réformes pour se réapproprier leur corps, enjeu de débats et de politiques dont elles ont été largement exclues historiquement.

Ce rendez-vous est organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques (IdAf). En partenariat avec l’Université Populaire de Bordeaux et LAM – Les Afriques dans le Monde.

Documents associés