Nouvelle ressource Gastronomie
Publié le 29 mars 2022
Préoccupation quotidienne de toute l’humanité, l’acte de manger porte en lui des faits culturels, sociaux, historiques, politiques. Les aliments africains forcés de voyager hier à cause d’événements douloureux, comme l’esclavage et la colonisation. Aujourd’hui, ils se répandent dans le monde de façon singulière. D’un côté, ces aliments représentent la pluralité des cultures africaines. D’un autre côté, ils illustrent l’ouverture de ces dernières au monde. Ces aliments se mélangent à d’autres grâce aux mouvements des populations inventant ainsi de nouvelles formes de l’art culinaire d’origine et d’adoption ! Ces fusions alimentaires peuvent-elles expliquer les identités en mouvement ou les rhizomes pour reprendre une conception chère à Edouard Glissant ? Les aliments voyageurs africains, en infusant avec le monde, développeraient-ils nos palais aux bons goûts du vivre ensemble ?
Table-ronde avec Déborah Ribeiro, cheffe et poétesse, Chantal Crenn, anthropologue et Abdourahmane Ndiaye, économiste, au Musée d’Aquitaine, en date du 9 mars 2022.
Cette table-ronde est proposée par le Musée d’Aquitaine, l’Espace Mendès France, le laboratoire Migrinter, la Chaire diasporas africaines et l’Institut des Afriques dans le cadre de sa Saison.