[Publication] "L'édition africaine et la fabrique de la littérature"

[Publication] “L’édition africaine et la fabrique de la littérature”

Publication Littérature

Publié le 28 avril 2022

Lors de la 6ème édition de la “Semaine des Afriques” en 2021, l‘Université de Limoges, ALCA, LAM, MC2a et l’Institut des Afriques ont organisé la journée d’études “L’édition africaine et la fabrique de la littérature”, sous la direction de Jean-Michel Devésa.

L’objectif de cette journée était alors de réunir des écrivain.e.s, des universitaires et des critiques littéraires africains et français pour établir une réflexion autour des productions littéraires africaines.

Fort de cette journée riche en débat et en échange, un ouvrage ayant le même intitulé est paru cette année 2022, à la collection L’un et l’autre en français. Cet ouvrage est une forme d’actes des interventions qu’il y a pu avoir lors de cette journée d’étude.

Ce recueil a à cœur d’exposer les analyses mettant l’accent sur la “fabrique” des littératures africaines en français. Ces analyses qui malgré les « outils » d’investigation sont encore trop rares.
Ce manque – disons – d’ardeur à situer rigoureusement les textes dans le champ dont ils relèvent et à les appréhender à partir du «régime d’identification de l’art» dont ils ressortent (pour user des catégories proposées par Jacques Rancière) est symptomatique d’un embarras politique envers un ensemble de productions «retentissant» au sein du champ littéraire français davantage comme un facteur de « diversification » que comme l’expression d’un espace culturel et humain spécifique et autonome.

En couverture: Nelly Sanchez (Tous droits réservés)

Jean-Michel Devésa qui a dirigé l’élaboration de cet ouvrage est professeur des universités à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges (France). Il s’affirme par ailleurs de plus en plus comme écrivain en publiant romans, chroniques et nouvelles.