Libertés - Parcours EAC

Libertés – Parcours EAC

Médiations Afrique du sud arts visuels Littérature

Publié le 21 juillet 2026

Libertés : un parcours d’éducation artistique et citoyenne engagé sur l’Histoire de l’apartheid en Afrique du Sud. 

Libertés est un parcours d’éducation artistique et citoyenne (EAC) consacré à l’Histoire de l’apartheid en Afrique du Sud. Les élèves de 3ème B du collège Edouard Vaillant à Bordeaux ont interrogé collectivement les notions de discrimination, de racisme mais aussi de libertés fondamentales en s’appuyant sur l’Histoire sud-africaine. Les enjeux résonnent encore dans nos sociétés contemporaines.

Le projet s’articule autour de la dictée dessinée qui est un dispositif d’EAC pensé par l’Institut des Afriques dans le but d’enrichir l’expérience de la lecture en croisant plusieurs médiums.

Les ateliers se sont articulés en plusieurs parties : 

  • l’arpentage (lecture collective) du roman Mère à mère de Sindiwe Magona, grande voix de la littérature sud-africaine, accompagné par Isabelle Kanor, art-thérapeute, afin de mettre en discussion l’oeuvre
  • l’initiation à l’illustration avec CAMI, illustratrice presse, permettant ainsi aux élèves une interprétation dessinée personnelle du roman

Le parcours a également été complété par l’intervention des juristes d’ALIFS autour des questions de discriminations. Leslie Stelfox et Jacqueline Madrelle (France Libertés Gironde), ont, quant à elle·eux, apporté des témoignages sur les enjeux historiques et contemporains des libertés fondamentales.

Ce projet, porté par ALIFS et l’Institut des Afriques, est le fruit de la collaboration de l’ensemble des partenaires, des intervenant·es et de l’équipe pédagogique (Émilie Geay, Amandine Galtier, Aurélien Grelaud et Sophie Sabarots).

Vous trouverez ci-dessous les dessins réalisés par les élèves, leurs interprétations du roman de Sindiwe Magona réunies dans un livet. Merci à elles et eux pour leur engagement tout au long du projet.

⬇️ Consulter le livret ⬇️