L'autrice Gaëlle Bien-Aimé : Lauréate de la résidence d'écriture francophone Afriques-Haïti

L’autrice Gaëlle Bien-Aimé : Lauréate de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti

Appel à résidence Haïti Littérature résidence

Publié le 7 février 2022

L’autrice Haïtienne Gaëlle Bien-Aimé est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2022 », portée par ALCA nouvelle-Aquitaine et l’institut des Afriques (idAf) en Nouvelle-Aquitaine. Elle sera accueillie en résidence en Nouvelle-Aquitaine durant 3 mois.

Accueil dans le réseau des résidences régional

Biographie

Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix à Acte, École d’Art Dramatique qu’elle a cofondé en 2018.
Elle est également artiviste, journaliste chroniqueuse et membre de l’Organisation Féministe Nègès Mawon.
En 2006, elle intègre « Le Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole » ou elle passe trois ans à étudier les arts de la scène. Puis en 2010 elle a commencé à suivre des stages en Ethnodrame « Théâtre et Rituel » à l’ESACT, École Supérieure d’Acteur de Cinéma et de Théâtre à Liège, en Belgique.

En novembre 2015, elle prend une formation intensive en humour à l’École Nationale de l’Humour à Montréal. Gaëlle a à son actif 4 pièces de théâtre, 2 monologues et un spectacle de Stand-up.

Projet en résidence

« Port-au-Prince et sa douce nuit » fait le parcours d’une ville à travers une nuit et un temps. Le temps d’un couple amoureux qui a pu quelques années auparavant marcher la nuit, s’aimer dans une ville cassée, mais qui le soir, laissait encore la place au rêve de lendemains meilleurs. La pièce traite subtilement l’impossibilité d’habiter le pays, parle de la situation sécuritaire insoutenable en ce moment à travers des mots d’amours. Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville et envisager son départ imminent pour ne pas crever ? La situation à Port-au-Prince a séparé les familles, les collègues, les couples. Le reste du pays souffre de cette capitale ventouse qui malheureusement est le cœur de la vie économique. La vague migratoire qui a accéléré après le séisme du 12 janvier 2010 et aujourd’hui est la preuve que les haïtiens vivent une catastrophe. Cette pièce se veut une déclaration d’amour à cette ville, ce pays.

Résumé :

Dans une maison à Pacot (quartier huppé de Port-au-Prince) une femme garde ses bougies allumées. Un couple a perdu le sommeil et l’espoir mais s’aime assez pour attendre les lendemains ensoleillés sur une ville fantôme. Combien de temps cela durera-t-il ? Ils s’embrassent, s’engueulent, la ville vient se placer au milieu de leur amour et s’apprête peut-être à les séparer. Comme elle l’a fait pour toutes les cellules de cette société (familles, organisations) qui ont explosé parce que quelqu’un a dû partir. Partir pour survivre.

Bibliographie – créations

  • Kenbe M, Création visuelle, 2021
  • Tranzit, Pièce écrite, jouée et publiée, 2020
  • Que ton règne vienne, Pièce écrite, 2020
  • Avilir les ténèbres, Pièce de Jean D’Amérique, mise en scène de Gaëlle Bien-Aimé, 2020
  • Limyè, adaptation théâtrale des morceaux de Manno Charlemagne, 2018
  • Stand-up #JeSuisGaëlle, Spectacle humoristique, 2017
  • Comédienne dans la pièce Un arc-en-ciel pour l’occident chrétien, Mise en scène par Pietro Varasso, 2016
  • Talon aiguille, talon d’Achille, écrite et mise en scène par Gaëlle Bien-Aimé, 2015
  • Le Genre et le nombre, Spectacle d’humour sur l’éducation sexuelle, 2011

Pour en savoir plus sur la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti, rendez-vous ici.