Exposition - Memoria : récits d’une autre Histoire

Exposition – Memoria : récits d’une autre Histoire

Education artistique & citoyenne Publication Arts médiation

Publié le 15 mars 2022

Après un séjour au Frac Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux, l’exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire » part en Côte d’Ivoire. En effet, le MuCAT (Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara) accueillera à Abidjan cette exposition, commissionnée par l’agence artness. L’Institut des Afriques est partenaire de cette opération qui se déroulera du 7 avril au 21 août.

L’exposition

“Memoria : récits d’une autre Histoire” réunit les œuvres de 14 artistes femmes originaires du continent africain. Par ailleurs, parmi les invitées, la moitié d’entre elles sont Ivoriennes. A travers une variété d’approches artistiques et de techniques, leurs œuvres renouvellent les regards sur la création contemporaine issue d’Afrique et des diasporas tout en invitant le public à réfléchir sur les notions de mémoire et d’Histoire. C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir des photographies, peintures, installations, vidéos, sculptures ou textiles.

En savoir plus

Les médiations

A cette occasion, les structures partenaires, dont l’Institut des Afriques, ont unis leurs compétences pour proposer un parcours de médiation. Ainsi, des ateliers en amont, pendant et après la visite de l’exposition seront proposés aux élèves des écoles de la commune d’Abobo (Abidjan). L’Institut des Afriques, en partenariat avec le MuCAT proposera des dossiers pédagogiques en lien avec l’exposition comme introduction aux médiations.

Les partenaires

Ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle de Côte d’Ivoire / Ministère de la Culture de France / Frac Nouvelle Aquitaine – MÉCA / Société Générale – Côte d’Ivoire / Thami Mnyele Foundation – Residency Award / Région Nouvelle Aquitaine / L’Institut des Afriques  / Villa Lepic Abidjan / Ruinart Maison / L’agence 35*Nord / Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara