Les grandes figures de l'Histoire contemporaine africaine - Dialiba Konaté

Les grandes figures de l’Histoire contemporaine africaine – Dialiba Konaté

Médiations Arts

Publié le 13 mai 2024

En janvier 2021, au Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux, se tenait l’exposition Les grandes figures de l’Histoire contemporaine en Afrique de Dialiba Konaté.

Réalisée entre 2015 et 2019, cette série de 42 dessins est consacrée aux hommes politiques qui ont fait l’histoire de l’Afrique contemporaine et assuré pour la plupart la transition de la période coloniale à celle des indépendances.

Une exposition proposée par MC2a, Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux, Musée d’Aquitaine et Institut des Afriques.

Nos dossiers pédagogiques


L’exposition en images


Dialiba Konaté

Dialiba Konaté naît en 1942 au Sénégal et grandit en partie au Mali. Entouré d’anciens et de griots, il est plongé dès son enfance dans un univers où histoires et Histoire se transmettent oralement.

Très tôt doué pour le dessin, Dialiba Konaté intègre en 1965 l’Université Paris- VIII où il suivra une formation en Arts.
L’artiste dessine au stylo-bille sur des feuilles cartonnées, souvent de récupération. Puis il vient colorer à l’aide de crayons de couleur avant de fixer le tout à la laque pour cheveux. Ses dessins sont souvent complétés de textes aux abords de l’œuvre. La précision historique est au cœur du travail de Konaté. Il récupère auprès des anciens, les informations qui ne sont pas dans les livres, qu’elles concernent les tenues, l’apparence ou encore les filiations.

Se définissant d’abord comme historien, Dialiba Konaté offre un travail artistique et documentaire de précision en se basant à la fois sur les récits des griots et également sur des ouvrages historiques.
Son œuvre présente en détail des évènements marquants de l’Histoire du continent africain.