Publié le 13 août 2025
Les contes sénoufos éclairent la vision du monde et le vécu de la société paysanne africaine […] Souvent racontés à la nuit tombée dans l’univers villageois, les contes sont un biais pour comprendre la vie qui s’y déroule, mais aussi pour entrer dans un monde qui aime à se dérober.
En mai 2025, dans le cadre des médiations scolaires proposées par l’Institut des Afriques, les élèves de 6ème B et 6ème D du collège Edouard Vaillant à Bordeaux ont voyagé au cœur des des contes sénoufos venus du Mali, de la Côte d’Ivoire ou encore du Burkina Faso, grâce à un atelier de lecture et d’écriture.
Accompagnés par Marie Lorillard, ils et elles ont d’abord écouté des devinettes et contes traditionnels avant d’écrire leurs propres contes. Ce cycle s’est enrichi de la découverte du spectacle En soulevant la calebasse interprété par Marie Lorillard et Brigitte Agulhon, qui met en voix des contes sénoufos. Déjà familiers avec la structure et les codes qui composent la narration de ces contes, les élèves ont pu participer activement au spectacle et élargir leur compréhension de la place du spectateur·ice.
– HISTOIRE, HISTOIRE !
– RACONTE, RACONTE TON HISTOIRE !
Le conte est un outil merveilleux pour s’évader, s’exprimer, réfléchir et grandir. Les élèves ont découvert l’univers des contes sénoufos, des arts de la parole, des sens cachés et des histoires révélées. Enfances du monde, enfances d’ici.
⬇️ Découvrez les contes des élèves ⬇️