Education artistique & citoyenne Médiations Exposition médiation photographie
Publié le 8 juillet 2023
Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ? Quelles images attirent le regard des professionnels de l’image, des chercheur·euse·s, des documentaristes ou des photographes ? Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ?
Cette exposition intitulée African Workplaces s’inscrit dans une réflexion scientifique plus large qui propose de répondre à ces questions. Des chercheur·euse·s et photographes ont été invité·e·s à croiser leurs regards sur leur pratique professionnelle de la photographie de l’Afrique et du travail. Une exposition proposée dans le cadre du festival international Filmer le travail en février/mars 2023 à l’Espace Mendès France à Poitiers et en mai/juin 2023 à la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel à Bordeaux, en partenariat avec les laboratoires Les Afriques dans le Monde et Migrinter, l’Institut français pour la recherche en sciences sociales en Afrique (IFSRA), la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel, l’Espace Mendès France, le Festival International Filmer le travail, l’Institut français de recherche à Nairobi (IFRA) et l’Institut des Afriques.
Pour faire vivre cette exposition, nous avons proposé plusieurs ateliers adaptés aux publics et aux attentes, toujours précédés d’une visite guidée.
Photographier des situations de travail dans le quartier
Contenu : Par groupe de 3 à 4, munis de leurs téléphones et/ou d’appareils photos mis à leur disposition, les jeunes ont eu une trentaine de minutes pour arpenter les quartiers des Capucins et de Saint-Michel pour photographier des situations de travail.
Échange collectif : Les élèves reviennent à la salle d’exposition pour un échange, chaque groupe présente les photos prises quelques minutes plus tôt et explique pourquoi ils ont fait ces choix, tout en les mettant en perspective avec l’exposition.
Durée total : 2h30
Publics : Lycéen·ne·s du Lycée Mauriac ; Jeunes en insertion professionnel à Entr’autres et jeunes du CAMINA-al prado
Imaginer le quotidien d’un des protagonistes de l’exposition (atelier en anglais)
Contenu : Par groupe de 4, les jeunes choisissent une photo pour rédiger en anglais un portrait de la personne ou des personnes photographiées. Qui est-elle ? Où vit-elle ? Quel est son métier ? Que ressent-elle ?
Restitution collective : lecture des portraits devant l’ensemble du groupe et discussions
Durée total : 2h30
Public : Lycéen·ne·s du Lycée Brémontier