APPEL À CANDIDATURES : Résidence d'écriture francophone Afriques-Haïti 2025

APPEL À CANDIDATURES : Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2025

Appel à projet Appel à résidence Arts Littérature Résidence d'écriture francophone Afriques-Haïti

Publié le 6 juin 2024

Depuis 2017, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (idAf), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, portent une résidence ouverte aux écritures francophones issues des territoires africains et haïtiens.

Cette résidence d’écriture associe Les Francophonies – Des écritures à la scène de Limoges (87), La Maison des Écritures de la Ville de La Rochelle (17) et La Villa Valmont, maison des écritures et des paysages à Lormont (33).  

Pour la session 2025, soucieux d’ancrer ce dispositif dans les territoires africains, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’IdAf ont associé la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal. Grâce à cette nouvelle collaboration, le lauréat ou la lauréate du présent appel à candidatures pourra bénéficier d’un séjour de création littéraire réparti entre Saint-Louis (Sénégal) et la Nouvelle-Aquitaine. 

LES OBJECTIFS


  • soutenir la création littéraire francophone des Afriques et d’Haïti ;
  • promouvoir la diffusion de la littérature francophone ;
  • favoriser la circulation internationale des auteur·rices francophones des Afriques et d’Haïti ;
  • faciliter la mise en réseau de l’auteur·rice avec les acteurs essentiels au développement de son projet littéraire et de son parcours littéraire ;
  • encourager l’ouverture des habitant·es de Nouvelle-Aquitaine et de Saint-Louis à travers les rencontres et/ou ateliers organisés avec la lauréate ou le lauréat de la résidence.

INFORMATIONS


La résidence est d’une durée de 12 semaines, non fractionnables, du 1er février au 30 avril 2025. Elle est répartie entre 8 semaines de résidence en Nouvelle-Aquitaine et 4 semaines de résidence à la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal :

  • Du 1er au 28 février à la Villa Saint-Louis Ndar (4 semaines) 
  • Du 1er mars au 30 avril en Nouvelle-Aquitaine (8 semaines réparties entre La Rochelle, Limoges et Bordeaux)

Veuillez noter que si le projet retenu ne relève pas des écritures dramatiques, le séjour de résidence sera réparti uniquement entre la Villa Saint-Louis Ndar, la Maison des Ecritures de La Rochelle et la Villa Valmont (Lormont, Bordeaux-Métropole).

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ


  • Le français est votre langue d’écriture ;
  • Vous avez à votre actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle. La copie du contrat d’édition, dûment signé par les parties, sera requise pour postuler, même pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique ;
  • Vous résidez sur le territoire des Afriques ou en Haïti, et votre résidence fiscale n’est pas en France ;
  • Votre langue d’écriture est le français ;
  • Vous avez un projet d’écriture littéraire à développer en résidence : roman, poésie, illustration, BD, écritures dramatiques. Les essais en Sciences Humaines et Sociales et les écritures scénaristiques de films ne sont pas éligibles ;
  • Vous êtes disponible du 1er février au 30 avril 2025 ;
  • Vous acceptez de dédier 30% de votre temps de résidence à des activités de médiations ou de rencontres publiques ;
  • Vous vous engagez à respecter le parcours complet de cette résidence d’écriture.

MODALITÉS D’ENVOI DU DOSSIER


Les candidatures doivent être déposées sur le site de la Villa Saint-Louis Ndar avant le mercredi 31 juillet 2024 à 23h59.

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS


Aimée ARDOUIN
Mission Résidences ALCA | Chalet Mauriac
05 47 50 10 16 // +33 (0)6 95 61 10 06
aimee.ardouin@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Dana KHOURI
Coordinatrice de l’Institut des Afriques
d.khouri@institutdesafriques.org

LA RÉSIDENCE D’ÉCRITURE EST PORTÉE PAR


Institut des Afriques

L’édition 2024 de la résidence est coportée avec La Maison des écritures et Centre intermondes de La Rochelle (17), la Villa Valmont à Lormont (33) et La Maison des auteurs·rices des Francophonies – Des écritures à la scène de Limoges. (87)