Cinéma Indépendances République Démocratique du Congo
Jazz et politique s’entremêlent dans le nouveau film de l’artiste Johan Grimonprez, qui documente un épisode international complexe et trouble de la guerre froide et de la décolonisation.
Une projection-débat du documentaire Soundtrack to a coup d’état de Johan Grimonprez le jeudi 9 octobre 2025 à 20h au Cinéma Le Dietrich à Poitiers.
Dans le cadre du cycle Arts, décolonisation et migrations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, université de Poitiers ; le laboratoire Mémoires, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain (MIMMOC), université de Poitiers, le Festival Filmer le Travail et l’Institut des Afriques (IDAF).
de Johan Grimonprez
Documentaire – 2h30 – 2024 – Belgique, France – VOSTFR
En 1960, seize pays africains nouvellement indépendants rejoignent les Nations Unies. Le Congo devient l’arène où se joue la bataille pour le contrôle de l’ONU. Alors que Nikita Khrouchtchev frappe du poing sur la table lors d’un sommet de l’ONU en réaction à la mainmise néocoloniale sur les ressources du Congo nouvellement indépendant, les délégués de pays africains aux Nations Unies sont victimes de chantage. Dans un retournement incroyable, l’assassinat de Patrice Lumumba unit le bloc afro-asiatique, exigeant de l’Assemblée générale de l’ONU un vote pour une décolonisation mondiale immédiate.
Dans ce contexte hautement explosif, le gouvernement des États-Unis envoie des figures comme Louis Armstrong, Dizzy Gillespie ou Nina Simone en tant qu’ambassadeur·rice·s du jazz à travers le monde, dans le but de détourner l’attention des coups d’État soutenus par la CIA.
Ce combat post-colonial pour les ressources du Congo est raconté à travers la perspective unique d’Andrée Blouin, figure négligée de l’émancipation féminine et de l’indépendance à travers l’Afrique ; de Conor Cruise O’Brien, diplomate irlandais qui a dénoncé l’échec de l’ONU et les politiques corrompues de l’Occident au Congo ; et d’In Koli Jean Bofane, écrivain congolais renommé qui a travaillé sur la violence sociale et politique en Afrique centrale.
Projection suivie d’un échange avec Daniela Da Fonseca Gomes Nazaré, fondatrice du média Okinka et Véronique CLETTE-GAKUBA, chercheuse en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles.