Afriques en vision Cinéma Haïti poésie
Une soirée placée sous le signe d’Haïti avec la lecture musicale « L’exil n’est pas un aller simple » suivie de la projection du documentaire « 1964 Simityé Kamoken » de Rachèle Magloire. Le vendredi 29 novembre à 20h au Cinéma Utopia Bordeaux.
de Rachèle Magloire
Documentaire • 1h37 • 2024 • France, Haïti
Un récit courageux, une quête politique et poétique pour dire l’Histoire occultée du massacre des Kamoken, dans le Sud-Est d’Haïti, par les survivant·e·s.
En 1964, suite au débarquement d’une trentaine d’hommes armés pour le renverser, le dictateur haïtien Duvalier déclenche une campagne de terreur pour dissuader les paysans de rejoindre la rébellion, composée d’hommes originaires de la région où ils s’étaient installés : le Sud-Est. Plus de 50 ans après, les paysans racontent pour la première fois leur histoire. Près de 40 ans après la fin de la dictature, on réalise que le travail de mémoire est loin d’être terminé.
Projection suivie d’un échange avec Thierno Dia, critique et historien des cinémas du continent africain.
Préventes disponibles dès à présent via Helloasso
Tarif normal : 8€ / Tarif réduit : 5€ (valables pour les étudiant·es, les détenteurs de la carte jeune ou de la carte activ!).
Réservez votre pass pour la 4e édition du Festival Afriques en vision, du 28 novembre au 2 décembre 2024 ! 3 ou 5 séances au choix parmi toutes les projections du festival ayant lieu au Cinéma Utopia de Bordeaux !
Une lecture qui chiffre avec des mots le coût des voyages sans bagages et l’expérience de dédoublement des expatriés.
Cette rencontre fait écho au nouveau recueil de poèmes de Patrick Erwin Michel “Hécatombe des nuits blanches” dans lequel il raconte à la fois les fractures, les rêves lucides et la détresse de son île, Haïti. Il est accompagné de Clarens Aurilus, guitariste et ethnomusicologue.