Sambizanga de Sarah Maldoror

Sambizanga de Sarah Maldoror

Afriques en vision Cinéma Angola

Une projection du film « Sambizanga » de Sarah Maldoror, en version restaurée, le dimanche 1er décembre à 18h au Cinéma Utopia Bordeaux, suivie d’un échange avec Annouchka de Andrade. Dans le cadre du Festival Afriques en vision #4.

SAMBIZANGA VERSION RESTAURÉE


de Sarah Maldoror
Fiction • 1h37 • 1972 • France, Angola

Inaccessible pendant de longues décennies, Sambizanga est un film révolutionnaire qui retrace l’éveil du mouvement d’indépendance de l’Angola.

Figure majeure du cinéma africain disparue en 2020, Sarah Maldoror, née en France, a tourné en Algérie et dans l’Afrique lusophone de nombreux films, fictions et documentaires engagés en faveur de la décolonisation. Notamment Sambizanga, aujourd’hui retrouvé, qui retrace les débuts de la lutte pour l’indépendance en Angola.

Domingos, ouvrier sur un chantier, agit pour un réseau clandestin et se trouve enlevé, torturé. Sa femme le recherche. Le film brille par la force poétique de son montage, tandis que le choix d’une figure herculéenne pour l’interprétation du disparu tire le film vers une forme de geste héroïque qui rend d’autant plus troublant et sensible cet hommage aux combattants de l’ombre – hommes, femmes, enfants, vieillards.

Projection suivie d’un échange avec Annouchka de Andrade, présidente de “Les Amis de Sarah Maldoror”.

BILLETTERIE


Préventes disponibles dès à présent via Helloasso
Tarif normal : 8€ / Tarif réduit : 5€ (valables pour les étudiant·es, les détenteurs de la carte jeune ou de la carte activ!).

Réservez votre pass pour la 4e édition du Festival Afriques en vision, du 28 novembre au 2 décembre 2024 ! 3 ou 5 séances au choix parmi toutes les projections du festival ayant lieu au Cinéma Utopia de Bordeaux !