Revisiter Léopold Sédar Senghor

Revisiter Léopold Sédar Senghor

Organisateur : Institut des Afriques, Médiathèque de Pessac, Lettres Afro-caribéennes, l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde, Comité de lecture Pessac-Kinshasa, Cœur Soleil, Les Afriques dans le Monde

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Senghor écrit par Elara Bertho, chargée de recherches au CNRS (Les Afriques dans le Monde – LAM) aux éditions PUF, la Médiathèque Jacques Ellul de Pessac, Lettres Afro-caribéennes et l’Institut des Afriques vous invitent à une soirée hybride, entre lectures de poèmes, musique et conférence !

Un groupe de lectrices et de lecteurs du Comité de Lecture Pessac-Kinshasa et de l’Union des Travailleurs Sénégalais de la Gironde (UTSF) vous replongeront dans les poèmes de Léopold Sédar Senghor, accompagné à la kora par le virtuose Baila Soumaré ! Ces lectures musicales seront ponctuées par des interventions d’Elara Bertho pour retracer la vie, la philosophie et les œuvres de Léopold Sédar Senghor.

Soirée mise en scène par Nadège Taravellier, comédienne et metteure en scène.

Léopold Sédar Senghor eut tous les honneurs : premier Africain agrégé de grammaire, poète célébré dans le monde entier, premier président du Sénégal, académicien. Mais il fut également la cible de très nombreuses critiques : il fut en effet accusé d’essentialisme pour avoir inventé la négritude, d’autoritarisme pour avoir fait emprisonner ses opposants, de complaisance envers la France pour n’avoir jamais rompu avec l’ancienne puissance coloniale.

Difficile aujourd’hui de faire un portrait nuancé de Senghor qui affronterait véritablement le bilan politique de cet homme d’État tout en rendant justice à la grande actualité de sa pensée poétique et philosophique. C’est pourtant cette ligne de crête que cette biographie entend emprunter, loin de l’hagiographie, loin des anathèmes.

– Elara Bertho