Rencontre-lecture théâtralisée avec Nincemon Fallé

Rencontre-lecture théâtralisée avec Nincemon Fallé

Saison de l'Institut des Afriques Côte d'ivoire Littérature

Nincemon Fallé, jeune auteur ivoirien de 22 ans, est en 2024 l’heureux lauréat du prestigieux prix Voix d’Afrique qui encourage l’émergence de jeunes talents du continent africain. 

Dans son premier livre Ces soleils ardents publié aux éditions JC Lattès en mars 2024, le jeune auteur ivoirien aborde la trajectoire intérieure d’Iro, un jeune homme qui a quitté son village pour Abidjan. Au moment où son père meurt, l’étudiant bascule dans une introspection profonde, qui le mène à se confronter à la vie de son mystérieux géniteur. 

« Ces Soleils Ardents vient questionner l’héritage des pères, l’ambition des fils, les lignes de tension, de trahison et d’amour qui traversent les générations et relient les hommes », a analysé le jury du prix présidé par l’écrivain sénégalais, prix Goncourt, Mohammed Mbougar Sarr, félicitant Nincemon Fallé pour son « style unique et le portrait si réussi des étudiants d’Abidjan ».

En ouverture de la rencontre avec l’écrivain animée par la poétesse Patricia Houéfa Grange, les élèves du Cours Florent présenteront la restitution du travail de mise en voix et en scène du livre de Nincemon Fallé avec la metteuse en scène Hélène Capelle.

Une rencontre proposée en partenariat avec la Villa Valmont, la ville de Floirac et le Cours Florent.
Le vendredi 28 juin à 19h à la Médiathèque M.270 – Jean Darriet à Floirac. Entrée libre et gratuite.

© DR

Nincemon Fallé

Après des études universitaires, Nincemon Fallé s’est installé à Abidjan dans le quartier de Yopougon, où il est graphiste indépendant. Passionné de bandes dessinées, il a choisi la fiction pour raconter les doutes et les espoirs de deux jeunes étudiants ivoiriens face à l’avenir souvent incertain. Son roman Ces soleils ardents questionne la famille, les traditions et les liens entre pères et fils quand l’ancien reste au village et le jeune part à l’université. Un premier roman qui a emporté la majorité des voix du jury.

Patricia Houéfa Grange

Patricia Houéfa Grange est poète, traductrice et artisane de la voix haute.
Afro-européenne, elle est née en 1979 au Bénin où elle a vécu son enfance et son adolescence. Elle réside actuellement en France. Issue d’une famille extrêmement métissée, avec une mère professeure d’espagnol et un père qui se déplaçait régulièrement à l’étranger pour ses activités professionnelles, elle a grandi dans un pays et un environnement où plusieurs langues se côtoient au quotidien. Son goût pour l’Autre, les ailleurs et leurs différents parlers y a très certainement trouvé son berceau.
Elle est particulièrement intéressée par les thématiques liées au multiculturel, au transculturel et à la poly-identité ; mais aussi aux femmes, à leurs corps et à leurs luttes.