Rencontre et performance poétique avec Mélissa Béralus

Rencontre et performance poétique avec Mélissa Béralus

littérature Saison de l'Institut des Afriques féminisme Haïti poésie

L’Institut des Afriques, les Éditions Atlantiques Déchaînés, Lettres afro-caribéennes et la Librairie du Contretemps vous donnent rendez-vous le 13 octobre pour une soirée poétique et littéraire ! Au programme à la Librairie du Contretemps (Bègles) : échange avec l’autrice Mélissa Béralus et Fabien Marius-Hatchi des éditions Atlantiques déchaînés, animé par Beata Umubyeyi Mairesse du cercle de lectures afro-caribéennes, suivi d’une performance poétique par Mélissa Béralus et d’une dégustation de mets créoles.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre du Cercle de Lectures Afro-Caribéennes, la Journée internationale de la langue créole, “Une soirée, une maison” initiative de la librairie le Contretemps et en partenariat avec la maison d’édition Les Atlantiques Déchaînés.

Mélissa Béralus

Crédit photo : Valérie Baeriswyl

Mélissa Béralus est journaliste et enseignante. Diplômée en beaux-arts de l’École Nationale des Arts d’Haïti, elle est féministe et autrice de deux livres : Femme, nom masculin (Éditions Gouttes-Lettres) et À l’arrivée la vie – monologue d’une femme / Alarive lavi – pawòl yon fanm (Atlantiques déchaînés), un poème fleuve, écrit originellement en créole haïtien, autour des violences conjugales. Elle s’intéresse à l’art comme moyen de communication pour les luttes féministes et l’égalité des genres.

Éditions Atlantiques Déchaînés

Atlantiques déchaînés est une maison d’édition caribéenne qui investit les champs de la pensée et de la littérature. Conjuguant singulier et universel, elle réfléchit à des futurs libérés de la dépendance et de toutes les oppressions à travers la publication d’ouvrages de sciences humaines, de textes et documents historiques, d’essais et de pamphlets.
Elle publie également – en kreyòl et en français – de la littérature, sous toutes ses formes, pourvu qu’elle y décèle une combinaison de style, de propos et d’imaginaire.

Une soirée proposée par

Lettres afro-caribéennes