Rencontre littéraire et restitution d'ateliers avec Bibiche Tankama N’Sel

Rencontre littéraire et restitution d’ateliers avec Bibiche Tankama N’Sel

Saison de l'Institut des Afriques Littérature

Dans le cadre du dispositif « Passe-moi le texte » porté par la Cie Studio Monstre, il a été fait appel au Comité de lecture Nord-Sud Pessac Kinshasa. Celui-ci est une action de la médiathèque Jacques Ellul de Pessac en partenariat avec l’association Cœur Soleil et l’ONG de Kinshasa, l’ORPER (Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue). Des membres volontaires de ce comité participeront à des ateliers de lecture théâtrale les 16 et 17 mars à la Médiathèque de Pessac. Ces ateliers permettent de pratiquer la lecture dramatique autour du projet de l’autrice congolaise Bibiche Tankama N’Sel. 

Accueillie en résidence à la Maison des Auteurs et des Autrices de Limoges ainsi qu’à « Les francophonies – des écritures à la scène », Bibiche Tankama N’Sel nous fait le plaisir d’être des nôtres à la Médiathèque de Pessac le samedi 26 mars. Elle nous y dévoile « Les Mangeurs de cuivre », texte tout juste achevé ! 

Ce rendez-vous est alors l’occasion de découvrir l’œuvre, lue par les membres du Comité de lecture Nord-Sud Pessac-Kinshasa et de vous immerger dans le parcours de l’autrice ! Une belle rencontre en perspective entre un groupe d’amateurs, une metteuse en scène, une autrice-dramaturge, un public curieux et une œuvre littéraire ! 

Cette rencontre sera modérée par Mathilde Souchaud, metteuse en scène et animatrice des ateliers de lecture avec les membres du Comité de lecture nord ! Les membres du Comité de lecture Kinshasa participeront également à cette rencontre par visioconférence à travers un partenariat avec l’Institut français!

Ce rendez-vous est organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques (IdAf). En partenariat avec La Cie Studio Monstre, l’association Cœur Soleil, le Comité de lecture Nord-Sud Kinshasa, les Francophonies-des écritures à la scène, la Médiathèque de Pessac – Jacques Ellul, la Mairie de Pessac, l’ONG ORPER/Kinshasa, lInstitut français de Kinshasa.

Bibiche Tankama N’Sel, autrice

Bibiche est une jeune écrivaine congolaise, née à Lubumbashi. Benjamine d’une famille de sept enfants, elle suit un parcours atypique : elle s’engage dans le domaine de l’écriture en 2005 à la fin de ses études supérieures en électronique industrielle. Elle évolue et nourrit sa passion pour l’art dans sa famille grâce à l’influence de son père peintre et poète ainsi qu’à travers un collectif d’écrivains et de libres-penseurs, le ‘Libr’écrire’, qu’elle coordonne. Elle est autrice de poèmes, nouvelles et pièces de théâtre. Éveil est sa première publication et elle travaille actuellement sur sa seconde pièce (en cours d’écriture).

Crédit photo : Christophe Péan

Mathilde Souchaud, metteuse en scène

Mathilde est la fondatrice de la compagnie ‘Studio monstre’ qui s’engage à créer des contextes favorables à l’écriture et au partage des textes dramatiques contemporains. Formée comme comédienne à l’ENSATT (Lyon), elle joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Catherine Anne et Pierre Guillois avant de créer la compagnie et de devenir metteuse en scène. Après un cycle sur les auteurs dramatiques contemporains anglais, elle travaille sur une adaptation très personnelle d’Alice aux pays des merveilles créée à l’automne 2019. Elle a également commandé un texte à l’autrice Martinage pour une création à l’automne 2022, Rémi Béton, projet pour lequel elle reçoit la bourse d’aide à la mise en scène de la fondation Beaumarchais-SACD. En 2021, elle créé Les toilettes de l’entreprise de Tristan Choisel, texte lauréat de l’aide à la création 2020 d’Arcena.

Crédit photo : Alexandre Souchaud

 Comité de lecture Nord-Sud Kinshasa

La création du Comité de lecture nord-sud Pessac-Kinshasa est née en mai 2011, suite à la venue du directeur pédagogique de l’ORPER (Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo) à Pessac visitant la médiathèque Jacques Ellul. L’objectif de ce Comité est de mettre en réseau dans une dimension culturelle un partenaire du Sud (l’ORPER à Kinshasa) et deux partenaires du Nord (la Médiathèque et Cœur Soleil à Pessac) autour de la lecture d’ouvrages identiques émanant d’écrivains de la RDC et d’écrivains français.

Association Cœur Soleil

Créée en novembre 1994, l’association s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECM), s’engage bénévolement par son soutien, aux secteurs santé et éducatif de l’ONG ORPER : Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Et, s’implique, sur son territoire local, à travers ses activités musique (percussions africaines), danse africaine, atelier de loisirs créatifs et comité de lecture nord-sud Pessac/Kinshasa. Elle organise également des exposés-débat, des projections de film, des expositions, des animations en milieu scolaire, un spectacle annuel avec la participation de ses quatre ateliers. Elle crée des outils tels le livret d’accueil du bénévole, un jeu de 7 familles, une BD, des films installés sur sa chaîne Youtube, des jeux interactifs sur carte d’Afrique et carte de la RDC, un jeu de dominos sur les drapeaux pays africains, un carnet de jeux … Coeur Soleil fait partie du Collectif Pessac Solidarités qui regroupe douze structures. Coeur Soleil est membre du Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale Nouvelle-Aquitaine (RADSI N-A).