Projection-débat : "Derrière le soleil" de Dhia Jerbi

Projection-débat : « Derrière le soleil » de Dhia Jerbi

Cinéma Tunisie

Une projection dans le cadre du cycle Migrations en images porté par l’Institut des Afriques, le Musée d’Aquitaine Bordeaux, le RAHMI et EUNIC Bordeaux Aquitaine.

DERRIÈRE LE SOLEIL

Projection unique du film le dimanche 12 janvier à 11h au Cinéma Utopia.

Tarif unique : 5€. Billets en vente via Helloasso.


de Dhia Jerbi
Documentaire / Tunisie / France – 2024 – 1h20

« Tunisie. Un mot que j’ai du mal à articuler, quand je veux le dire à mon fils. »
Dhia, 29 ans, a quitté la Tunisie après y avoir fait la Révolution. Exilé en France, il s’inquiète à l’idée de transmettre son bégaiement à Elia, son fils de deux ans. Bientôt, la quête n’est plus tant de trouver une parole fluide que de savoir comment parler de la Tunisie à Elia.

Craignant de transmettre son bégaiement à son jeune enfant, Dhia Jerbi, cinéaste tunisien exilé en France, cherche à comprendre les origines de ce « trouble ». Pour se confronter à cette manifestation physique d’un épisode irrésolu, il retourne visiter ses proches en Tunisie, pays où il a passé son adolescence et qu’il a quitté lors de la Révolution. En interrogeant ses parents et ses ami·e·s, il revient sur son histoire personnelle et celle d’un pays, faisant écho à la parole de toute une Le cinéaste invite à une réflexion profonde et universelle autour de la transmission, tout particulièrement sur le choix de ce que l’on veut léguer ou pas, entre héritage culturel, politique et traumatismes. Avec une douceur infinie, Dhia Jerbi filme les sien·ne·s, cherche les mots justes avec son fils, et apporte dans son œuvre le même soin que son père dispense aux agrumes de son jardin. En faisant le choix de cultiver et prendre soin, le cinéaste propose une réconciliation avec la Tunisie. (Alice Riva – Visions du Réel).