Projection - débat "Zaineb n'aime pas la neige" de Kaouther Ben Hania

Projection – débat “Zaineb n’aime pas la neige” de Kaouther Ben Hania

zaineb n'aime pas la neige affiche

dimanche 30 janvier 2022 à 15h30


Musée d'Aquitaine

Cinéma Projection-débat Canada Film Migration Tunisie

Organisateur : Musée d'Aquitaine, RAHMI, EUNIC Bordeaux, Institut des Afriques

Dans le cadre du cycle « Migrations en images » porté par le Musée d’Aquitaine, le RAHMI et l’EUNIC Bordeaux, l’Institut des Afriques propose la projection du film ZAINEB N’AIME PAS LA NEIGE de Kaouther Ben Hania. La séance sera suivie d’un échange avec Isabelle Rigoni, maître de conférences en sociologie.

 Synopsis

94 mins, 2018, Tunisie, France, VOSTFR


2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir. Son beau-père et le Canada ne lui inspirent pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et sa de famille en complète mutation, Zaineb n’aime pas la neige est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes racontée à travers les yeux d’un enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement…

Réalisatrice

Kaouther Ben Hania, réalisatrice et scénariste, est née à Sidi Bouzid (Tunisie). Elle a réalisé des études de cinéma à l’Ecole des Arts et du Cinéma à Tunis avant de suivre une formation de scénario à la Fémis à Paris. Elle est titulaire d’un Master recherche en études cinématographiques et audiovisuelles de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Intervenante

Isabelle Rigoni

Isabelle Rigoni est maître de conférences en sociologie à l’INSHEA/Grhapes. Elle est également chargée de cours à Sciences Po Bordeaux et dans les universités de Bordeaux et de Poitiers, ainsi que chercheure associée au Centre Émile Durkheim et à Migrinter. Elle travaille depuis plus de vingt ans sur les migrations et ses travaux actuels portent plus particulièrement sur les mineurs migrants, accompagnés ou non. Elle est experte auprès de la Commission européenne pour les projets de recherche relatifs aux questions migratoires. Enfin, elle poursuit un engagement citoyen auprès de plusieurs associations d’accompagnement pour les personnes migrantes et réfugiées.

Partenaires

Musée d’Aquitaine, RAHMI, EUNIC Bordeaux.

Évènement gratuit.

Ajouter à mon calendrier Voir l'itinéraire