Projection-débat : "Shimoni" d'Angela Wanjiku Wamai

Projection-débat : « Shimoni » d’Angela Wanjiku Wamai

Cinéma Afrique du sud

Sudu Connexion et l’Institut des Afriques vous proposent une projection unique du film SHIMONI de la réalisatrice Angela Wanjiku Wamai le mardi 28 janvier à 20h15 au Cinéma Utopia. Le film sera suivi d’un débat avec Isabelle Kanor, art-thérapeute. Préventes disponibles via Helloasso.

Ce long métrage raconte l’histoire de Geoffrey, un enseignant de 35 ans récemment libéré de prison, qui doit refaire sa vie à Shimoni, un paisible village de la campagne kényane et affronter ainsi les cauchemars de son passé.

SHIMONI


d’Angela Wanjiku Wamai
1H37 / Kenya / Fiction / VOSTFR
Étalon de Bronze au FESPACO en 2023 / Grand Prix Sembène Ousmane au Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) en 2023

Après 7 ans de prison, Geoffrey, 35 ans, doit recommencer sa vie à Shimoni. Là, il reste caché dans l’église catholique locale. Puis, un dimanche après la messe, Geoffrey le voit. Le monstre l’a trouvé.

Projection suivie suivie d’un échange avec Isabelle Kanor, art-thérapeute.

Angela Wanjiku WAMAI


Angela Wanjiku Wamai travaille comme monteuse de films à Nairobi depuis 8 ans. Elle adore monter des documentaires car cela lui permet d’observer l’être humain. Elle a récemment reçu le prix de la meilleure monteuse de films par les Women in Film Awards-Kenya.

En 2017, elle a écrit J’ai dû enterrer Cucu, qui a été présenté en première au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Son premier film Papa, ça va ? a fait sa première au Festival International du Film Féminin, Malmö (Suède).

En 2022, elle a terminé son premier long métrage Shimoni (The Pit) qui a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto ainsi qu’à IFFR Rotterdam, au Fespaco et au Red Sea Film Festival. Le film a remporté l’Etalon de Bronze au FESPACO 2023 et le Golden Film Award au Festival du Film Africain de Louxor.

Angela est attirée par les histoires d’hommes brisés et explore souvent les thèmes de la paternité, du chagrin et de la perte dans son travail. Elle a étudié le cinéma à l’EICTV à La Havane (Cuba).