de Mati Diop
Film documentaire, 2024, 1h08
Benin / Sénégal / France
OURS D’OR FESTIVAL DE BERLIN 2024
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Projection suivie d’un débat avec Katia Kukawka, conservatrice en cheffe et directrice adjointe du Musée d’Aquitaine et Vincent Harisdo, chorégraphe et directeur artistique de l’Atelier 14, animé par Anne Doquet, anthropologue, chargée de recherche à l’IRD et membre de l’Imaf.
Mercredi 11 septembre à 20h15 au Cinéma Utopia Bordeaux
Tarif : 8€. Préventes disponibles dès à présent via Helloasso et à partir du 1er septembre à la caisse du cinéma.
Une soirée proposée par le Cinéma Utopia, l’Institut des Afriques, le Musée d’Aquitaine, le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux et le Laboratoire les Afriques dans le Monde (Sciences Po Bordeaux).
Le film sera programmé à l’Utopia du 11 septembre au 8 octobre 2024.
Mati Diop est née le 22 juin 1982 à Paris. Depuis le début des années 2000, elle construit une œuvre mutante primée dans de nombreux festivals internationaux. Avec son premier long-métrage Atlantique (2019), lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes suivi de Dahomey (2024) lauréat de l’Ours d’Or de la Berlinale, elle s’est imposée comme l’une des figures majeures du cinéma d’auteur international et d’une nouvelle vague dans le cinéma africain et diasporique. Son cinéma nomade, romanesque et politique transgresse les frontières entre les genres et les formats comme une extension de sa double identité et d’une créolité revendiquée.