atelier Conférence Danse Dj-set Saison de l'Institut des Afriques Arts
Le Carnaval des 2 Rives revient le dimanche 3 mars à Bordeaux autour de la thématique Afro K ( « K » en référence au masque dogon Kanaga) sous la direction artistique des talentueuses soeurs percussionistes Mélissa et Ophélia Hié.
Nous vous donnons rendez-vous un mois plus tôt, le dimanche 4 février au Musée d’Aquitaine, autour d’un beau programme en prélude au Carnaval ! Atelier de balafon, conférence autour du masque kanaga ou encore performance dansée et mixée seront au programme.
• 11h15 : Rencontre autour du balafon
« Créer une rencontre avec l’instrument, avoir une sensation, créer un échange, on tape le bois, le bois répond. Autour de la collection des instruments africains du musée, on va tâcher d’être connecté à son instrument et de jouer ensemble le temps d’un instant. » – Ophélia Hié. Atelier tout public.
• 14h45 et 15h45 : Atelier “Le grand voyage de Kanaga”
Quelle aventure peut se dissimuler derrière un simple mot ? Quelles images peuvent se cacher derrière une histoire dont le son flotte dans les airs, ne portant à nos oreilles que des bribes d’un récit aux formes imprécises ?
Un mot, une atmosphère et vous voilà partis dans la composition merveilleuse d’une planche de BD où tout est possible. En solo, à deux ou à plusieurs, écrivez le voyage de Kanaga, un masque dogon, votre compagnon de voyage.
Tout public à partir 10 ans. Présence d’un adulte accompagnant indispensable
Atelier proposé par le musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux, inscription obligatoire : mediation.meb@u-bordeaux.fr / 05 57 57 31 61
• 15h : Conférence sur les masques Kanaga avec Anne Doquet et Eric Jolly
Les anthropologues Anne Doquet et Eric Jolly présenteront les évolutions des représentations et des significations du masque kanaga, de son contexte rituel à ses circulations internationales.
• 17h : Performance mixée par DJ Koyla et Auguste Ouédraogo dans le hall du Musée
La musique et le corps se mêlent dans une proposition pour revisiter les œuvres d’arts africaines sous un nouveau jour. DJ Koyla et Auguste Ouédraogo nous invitent, dans une performance aux rythmes mixés, à changer nos postures et à relire l’Histoire des œuvres d’art… Et pourquoi pas, renouer de nouveaux liens entre les publics et les musées !
Une journée organisée en partenariat avec les équipes du Musée d’Aquitaine, de la Rock School Barbey, du Rocher de Palmer et du Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux.