Pensées décoloniales : résonances entre Afrique et Amérique Latine

Pensées décoloniales : résonances entre Afrique et Amérique Latine

rencontre Amérique latine Décolonial

Une rencontre avec Lissell Quiroz, professeure des universités en études latino-américaines, Cergy Paris Université, membre de l’Institut universitaire de France et co-autrice de Pensées décoloniales, une introduction aux théories critiques d’Amérique Latine le mercredi 8 octobre à 18h30 à l’Espace Mendès France à Poitiers. Entrée gratuite.

Une rencontre animée par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias et des migrations, maître de conférences, Sciences Po Bordeaux.

Dans le cadre du cycle Arts, décolonisation et migrations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, université de Poitiers ; le laboratoire Mémoires, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain (MIMMOC), université de Poitiers, le Festival Filmer le Travail et l’Institut des Afriques (IDAF).

PENSÉES DÉCOLONIALES
Une introduction aux théories critiques d’Amérique latine


de Philippe Colin et Lissell Quiroz
Éditions La Découverte, 2023

La théorie décoloniale constitue l’un des discours phares de notre temps. Loin des imprécisions dont elle fait souvent l’objet, cet ouvrage, première synthèse en français sur son origine latino-américaine, offre une généalogie et une cartographie d’un continent de pensée méconnu en Europe. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar ou Aníbal Quijano), extraits d’œuvres non encore traduites, explications de concepts clés, ce livre offre une introduction claire, informée et stimulante des apports d’un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.