Rencontre-lectures - Utopies narratives africaines

Rencontre-lectures – Utopies narratives africaines

Saison de l'Institut des Afriques Littérature Tchad

Cette rencontre propose de revenir sur l’œuvre Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis de Noël Nétonon Ndjékéry. Entre conte et saga romancière, cette œuvre retrace l’histoire du Tchad actuel depuis la traite négrière transsaharienne, en passant par l’enrôlement des tirailleurs africains jusqu’à la montée du groupe djihadiste Boko Haram. Dans ces 200 ans d’histoire sombre, Noël Nétonon Ndjékéry nous plonge dans une utopie : celle d’une île africaine, singulière, ouverte sur sa propre diversité et porteuse d’un projet collectif d’émancipation.

Rencontre en présence de l’auteur, animée par Elara Bertho, chercheuse CNRS en littératures africaines au laboratoire Les Afriques dans le Monde.

© Joao Cardoso

Noël Ndjékéry

Né en 1956 à Moundoun au Tchad, Noël Ndjékéry débute sa carrière d’auteur avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale.
Il habite aujourd’hui sur les rives du lac Léman et il est l’auteur de cinq romans, dont Au petit bonheur la brousse et Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis.
En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.

Bibliographie (non exhaustive)

  • Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis, Hélice Hélas, 2022
  • Au petit bonheur la brousse, Hélice Hélas, 2019
  • La minute mongole, La Cheminante, 2014
  • Sang de koala, L’Harmattan, 2000

En collaboration avec Littératures Métisses (Angoulême), le Musée d’Aquitaine, la Bibliothèque de Mériadeck. Dans le cadre du colloque de clôture du séminaire Décolonial et Universel du laboratoire Les Afriques dans le Monde et de la Maison des Sciences de l’Homme.

Rencontre l’auteur dans le cadre du festival Littératures Métisses

  • Jeudi 6 juin – 18h30 à la Microbibliothèque Api’thèque de Salles-Lavalette.
  • Vendredi 7 juin – 20h, Rencontre Festival – Scène Caravane: « Fables poétiques, fables politiques, fables d’Afrique » – avec Nadia Yala Kisukidi et Taina Tervonen.
  • Samedi 8 juin – 19h, Rencontre Festival – Scène Caravane: « Ecrire la Côte d’Ivoire, le Tchad, de près, de loin » – avec Gauz’.