Si ka badu ka ta biradu (projection)

Si ka badu ka ta biradu (projection)

Cinéma Saison de l'Institut des Afriques Cap Vert

Dans le cadre du cycle Migrations en images, porté en partenariat avec le Musée d’Aquitaine, le Rahmi et EUNIC Bordeaux-Aquitaine, découvrez le documentaire Si ka badu ka ta biradu le dimanche 10 mars à 15h30 au Musée d’Aquitaine. Entrée libre et gratuite.

Si ka badu ka ta biradu

Film documentaire de Sonia Díaz et Oscar Vázquez, 55 min, 2022

Entre l’île de Santiago, au Cap-Vert, et le village de pêcheurs de Burela, en Galice, dans le nord de l’Espagne, quatre générations de femmes racontent leur vie. En les regardant cuisiner, faire le ménage, s’occuper des personnes dépendantes dans leur lieu d’origine et dans la société galicienne, nous comprenons l’impact de la répartition inégale de la charge des soins sur leur vie.  En les suivant dans l’organisation de leur vie affective, de la manière d’organiser la circulation de la communication, de l’argent, des biens et des encomendas (commandes) nous saisissons l’importance qu’elles donnent à l’épargne pour construire un avenir qui leur permettra de se reposer après tant de travail, à Burela ou au Cap-Vert.

Projection suivie d’une discussion avec Antía Perez Caramés, professeure de sociologie à l’université de la Corogne (Espagne) et Belén Fernandez, professeure de sociologie à l’université de la Corogne (Espagne).