Mémoires silenciées : comment la mémoire du Camp Boiro éclaire le présent de la Guinée Conakry

Mémoires silenciées : comment la mémoire du Camp Boiro éclaire le présent de la Guinée Conakry

Saison de l'Institut des Afriques Guinée Conakry Mémoire

Une rencontre le mercredi 9 avril de 14h à 17h au Crous Relax 5 à Pessac (résidence René Maran, 5 allée du Maine de Biran). Entrée libre et gratuite.
Une journée en partenariat avec Guinée Solidarité et l’association des étudiant·e·s guinéen·ne·s de Bordeaux.

AU PROGRAMME

crédit : Alexandre Gouzou

Dire la mémoire par les créations guinéennes lectures musicales

mercredi 9 avril à 14h – entrée libre et gratuite

Hakim Bah, dramaturge guinéen, lauréat de nombreux prix, fera une lecture musicale de sa pièce Le cadavre dans l’œil, accompagné par Solo Chérif, percussioniste et chanteur.

Elara Bertho, chargée de recherches au CNRS au laboratoire Les Afriques dans le monde, lira plusieurs extraits de romans et de poèmes des rescapé·es des camps d’enfermements guinéens.

Entrée du camp Boiro (2019) – crédit : DR

Témoigner de la mémoire du Camp Boiro rencontre

mercredi 9 avril à 16h – entrée libre et gratuite

Une rencontre avec Hélène Jaffé, médecin et créatrice de l’association Avre (Association pour les Victimes de la Répression) et Alpha Barry, professeur en sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne. Animation de la rencontre par Dragoss Ouedraogo, anthropologue.

Hélène Jaffé a soigné avec MSF les rescapé·es du camp Boiro en 1984. Cette mission en République de Guinée, à la mort de Sékou Touré qui a fait du camp Boiro un véritable Auschwitz, finit de la convaincre de créer l’Association pour les Victimes de la Répression : Avre. Elle a écrit En parler..., avec l’objectif de sortir les victimes du silence. 

Alpha Ousmane Barry, professeur en sciences du langage, a analysé l’art oratoire de Sékou Touré. Il montre la place de la parole dans la conquête et l’exercice du pouvoir en Guinée-Conakry dans deux ouvrages : Dans Pouvoir du discours et discours du pouvoir, l’ouvrage analyse l’art oratoire de Sékou Touré. Il montre la place de la parole dans la conquête et l’exercice du pouvoir en Guinée. Dans Parole futée, peuple dupé : Discours et révolution chez Sékou Touré, il met en parallèle la Parole flamboyante du responsable Suprême de la révolution Guinéenne et la déchéance du pays tout entier.