Cinéma filmer le travail Med Hondo
Un programme hommage au réalisateur Med Hondo le cadre du Festival Filmer le travail.
Né en 1936 en Mauritanie, descendant d’une famille d’esclaves affranchis, docker sur le port de Marseille, cuisinier, artiste autodidacte et militant, Med Hondo a exploré tout au long de sa carrière différentes formes filmiques. Dans West Indies (1979) et Sarraounia (1986), qui seront projetés de manière exceptionnelle sur de magnifiques copies restaurées, il reprend en les réinventant les genres de la comédie musicale et du film historique. Deux films incisifs, nourris de la puissance dramatique du théâtre et du cinéma, où excelle son génie de la mise en scène, et qui dénoncent la colonisation et ses conséquences, et avec elle, toutes les formes d’oppression et de domination.
West Indies et Sarraounia ont été restaurés par Harvard Film Archive et Ciné-Archives à partir du négatif image original 35mm et une copie magnétique son.
Mardi 18 février à 14h à la Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers. Entrée libre et gratuite.
1979 (monté en 2023) – couleur – partiellement sonorisé – 24 minutes
Numérisation : Ciné-Archives / L.E. Diapason
Montage et post-production : Annabelle Aventurin
Etalonnage : Mehdi Ackermann
Cette présentation propose une immersion dans l’univers des acteur.ices de la diaspora africaine et antillaise à Paris, à travers un travail de regroupement et de présentation d’archives photographiques, de photogrammes montés, d’extraits musicaux et d’interviews. L’objectif est de retracer la constellation des figures présentes dans le casting du chef-d’œuvre West Indies (1979), deuxième long-métrage de fiction de Med Hondo.
Le cinéma de Med Hondo a toujours su tisser des liens profonds entre les luttes sociales, culturelles et politiques. Pour ce faire, nous naviguerons au cœur de la carrière artistique de l’auteur, en explorant son lien avec le cinéma militant en France, son engagement au sein de la troupe de théâtre des Griots ou encore son implication dans les luttes des travailleurs africains des foyers de Paris.
À l’issue de cette présentation, sera projeté un Making-of de West Indies, un remontage de rushes réalisés en 2023, afin d’approfondir notre compréhension du film et de sa fabrication.
Annabelle Aventurin est archiviste, spécialisée dans la préservation et diffusion de films. Elle a travaillé à la conservation des films de Med Hondo et programme des films dans des festivals et lieux tels que Open City Documentary Festival, Aalst Netwerk ou encore DOC !. En 2022, elle réalise son premier essai documentaire, Le Roi n’est pas mon cousin.
Mardi 18 février à 20h au TAP Cinéma, Poitiers. Billets en vente sur place.
Un film de Med Hondo
France / Algérie, 1979, 117’ – VOSTFR
Collection Ciné-Archives. Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier Avec Robert Liensol, Roland Bertin, Hélène Vincent, Philippe Clévenot
Version restaurée 4k
Une comédie musicale politique sur l’histoire des Antilles du XVIIe siècle à nos jours, successions de tableaux, chants et ballets en français et en créole. Tournée en décor unique dans un lieu symbolique de l’exploitation en France du prolétariat de toutes les diasporas, l’usine Citroën Javel désaffectée reconvertie par l’artifice du cinéma en caravelle négrière, West indies les nègres marrons de la liberté, est un pamphlet contre la colonisation française.
Film suivi d’un échange avec Thierno Ibrahima Dia, historien du cinéma et journaliste sénégalais.
Mercredi 19 février à 10h au TAP Cinéma, Poitiers. Billets en vente sur place.
de Med Hondo
Burkina Faso / France, 1986, 116’
Collection Ciné-Archives. Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier. Avec Ai Keita, Féodor Atkine, Didier Sauvegrain.
À la fin du XIXe siècle, une troupe d’officiers français et de mercenaires soudanais conduits par les capitaines Voulet et Chanoine tente de conquérir le Niger. Les tribus africaines hésitent entre la collaboration et la résistance. Seule Sarraounia, la légendaire reine du peuple nigérian des Aznas, s’oppose ouvertement aux étrangers. Une grande fresque en cinémascope d’après l’histoire vraie de cette reine, symbole de la lutte des Africains contre la colonisation.
Film suivi d’un échange avec Thierno Ibrahima Dia, historien du cinéma et journaliste sénégalais.