Brunch littéraire avec Hemley Boum

Brunch littéraire avec Hemley Boum

littérature Saison de l'Institut des Afriques Cameroun

Dans le cadre de la parution de son roman Le rêve du pêcheur aux éditions Gallimard en janvier 2024, Hemley Boum partagera avec nous les coulisses de sa plume et de sa recette d’enfance ! 

Ce brunch est l’occasion d’échanger autour du parcours littéraire de l’autrice et de son cheminement vers son nouveau roman. Les habitant·e·s et le Centre social de l’Estey nous permettront de partager la recette proposée par Hemley Boum et Cheikh Sow, musicien. 

L’échange littéraire avec Hemley Boum est animé par Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine et la matinée sera guidée par le talent musical de Cheikh Sow

Cette rencontre vous est proposée par le Chapitô de Bègles, le Centre social de l’Estey, l’Institut des Afriques, la Villa Valmont, la Chaire d’excellence diasporas africaines et transculturalités et Lettres afro-caribéennes. 

Le rêve du pêcheur

« Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé. J’avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d’enfant et en grandissant l’argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l’arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m’y contraignirent, j’hésitai à peine. C’était elle ou moi. »

Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts… À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.

Le rêve du pêcheur a été créé avec le soutien du programme de résidences de la Villa Valmont.