Un programme mettant à l’honneur Frantz Fanon, penseur et figure majeure de l’anti-colonialisme, le samedi 30 novembre au Cinéma Utopia dans le cadre du Festival Afriques en vision #4 avec :
Un événement en partenariat avec la Fédération Franco-Algérienne Aquitaine Plus.
Préventes disponibles dès à présent via Helloasso. Tarif unique : 5€ pour l’ensemble du programme.
Réservez votre pass pour la 4e édition du Festival Afriques en vision, du 28 novembre au 2 décembre 2024 ! 3 ou 5 séances au choix parmi toutes les projections du festival ayant lieu au Cinéma Utopia de Bordeaux !
d’Abdenour Zahzah et Bachir Ridouh
Documentaire • 54 min • 2002 • France
Si le nom de Frantz Fanon évoque moins le psychiatre que le révolutionnaire, c’est pourtant par sa pratique auprès des malades qu’il a mesuré les inégalités et les injustices engendrées par le colonialisme. Des méthodes révolutionnaires pour l’époque, impliquant malades indigènes, déconsidérés jusqu’ici, et personnel soignant. Ses idéaux le conduisent très vite à épouser la cause de la lutte de libération, en hébergeant et en soignant des combattants algériens. Contraint de démissionner, il poursuit la lutte en rejoignant le FLN à Tunis.
Frantz Fanon, psychiatre martiniquais et penseur avant-gardiste des libérations et des luttes anti-coloniales, a fait l’objet de nombreuses productions littéraires, cinématographiques et universitaires. Auteur de nombreux ouvrages fondateurs du courant décolonial, il a influencé de nombreux·ses intellectuel·le·s et artistes de la vague des indépendances tri-continentales et mêmes actuel·le·s. Dans cette rencontre, il est question de retracer la figure de Frantz Fanon et sa représentation dans les cinémas dont il ou sa pensée est le centre. Mais également, d’explorer la manière dont sa pensée a irrigué et continue d’irriguer les auteur·ice·s.
Une rencontre en présence de Roberto Beneduce, anthropologue et psychiatre, Cécilia Gonzalez Scavino, directrice de recherche à l’Université Bordeaux-Montaigne pour le cinéma et littérature latino-américains et Abdenour Zahzah, réalisateur. Animation de l’échange par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias et chercheur au laboratoire Les Afriques dans le Monde.
Abdenour Zahzah
réalisateur
Rachèle Magloire
réalisatrice
Roberto Beneduce
anthropologue et psychiatre
Cécilia Gonzalez Scavino
directrice de recherche à l’Université Bordeaux-Montaigne
Alessandro Jedlowski
anthropologue des médias
Le vendredi 29 novembre de 10h30 à 12h30 à la MSH Bordeaux, Domaine universitaire à PESSAC. Entrée libre et gratuite.
Intervenants : Roberto Beneduce (Université de Turin) et Abdenour Zahzah (réalisateur).
Discutant : Sylvère Mbondobari (Université Bordeaux Montaigne/LAM).
Frantz Fanon est une figure emblématique du XXe siècle. Ses œuvres mettent en lumière les mécanismes psychologiques et sociaux de l’oppression coloniale sur la base d’une analyse originale et orientée vers l’action, centrée sur son expérience de psychiatre et d’homme politique. Aujourd’hui, ses idées résonnent fortement dans les discussions sur les héritages historiques du colonialisme, le racisme et la pensée décoloniale. Cette séance exceptionnelle du « Séminaire décolonial et universel », organisée en commun avec l’Institut des Afrique et le Festival « Afrique en vision », s’interroge donc sur les clés pour une lecture contemporaine de l’œuvre de Fanon, à l’aune des travaux scientifiques et des œuvres artistiques qui en mobilisent l’héritage.