Afriques en vision Cinéma Sénégal
réalisé par Safi Faye
Fiction – 108 minutes – Sénégal – 1979
Interfilm Award-Recommendation au Forum of New Cinema (Berlinale 1979)
Deuxième long-métrage de la regrettée Safi Faye, réalisatrice sénégalaise décédée en février dernier, Fad’jal (Grand père, raconte nous…) est un hymne à la transmission, à la vie de ce village sénégalais sérère et surtout, à l’appropriation des terres !
FAD’JAL est la chronique d’un village sérère dans le bassin arachidier du Sénégal. À l’école, les enfants apprennent, en français, la grammaire et l’histoire de France. Les villageois pratiquent leur religion dans une église, vestige du colonialisme. Au pied d’un fromager, l’ancêtre et un griot racontent en wolof l’histoire du village aux enfants, sa création, ses coutumes, ses traditions. C’est l’occasion de découvrir les métiers artisanaux, les techniques agricoles et la difficulté d’exploiter les terres à cause de la sècheresse. En parallèle, le quotidien des Sérères est confronté à la politique gouvernementale qui s’approprie désormais les terres, auparavant transmises oralement entre les villageois.
Projection suivie d’un échange avec Mélissa Blanco, fondatrice du cycle de projections Maestra et Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains.
Une séance en partenariat avec Maestra, cycle de programmation pour découvrir toute la richesse du matrimoine cinématographique mondial.
Projection le samedi 2 décembre à 17h30 au Cinéma Utopia
Née le 22 Novembre 1943 à Fad’jal ou à Dakar (Sénégal), Safi Faye est enseignante quand Jean Rouch lui propose de jouer dans Petit à petit en 1971. Elle est la première femme africaine à se lancer dans la réalisation de films.
A Paris, elle étudie le cinéma et l’ethnographie et réalise en 1972 son premier court métrage, La passante. En 1975, elle tourne un long métrage, Lettre paysanne (Kaddu Beykat), traitant des problèmes économiques du monde rural. Son deuxième long métrage, Fad’jal (1979), tourné dans son village natal et qui reçoit le Prix George Sadoul 1975 et de nombreux autres prix, traite de l’opposition entre tradition et modernité.
Diplômée de l’Ecole Normale de Rufisque (Sénégal), elle a suivi des études d’ethnologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Elle soutient en 1979 un doctorat de 3e cycle sur la religion des Sérères. Elle a étudié le cinéma à l’école Louis Lumière (France) en 1979-1980.
Safi Faye travaille également pour des programmes internationaux de télévision, notamment Goob Na Nu (La récolte est finie) et Man Sa Yay (Moi, ta mère) (1979), Souls in the sun (Les âmes au soleil) (1981) et Selbe and So many others (Selbé parmi tant d’autres) (1982).
En 1997, elle présente Mossane au Fespaco tourné dix ans plus tôt et dont la sortie était retardé par un pénible conflit avec son producteur.
Elle est décédée le mercredi 22 février 2023 à Paris à l’âge de 80 ans.