Écrivains et décolonisations, 1944-1954

Écrivains et décolonisations, 1944-1954

littérature rencontre aimé césaire Décolonisation leopold sédar senghor

Lectures commentées par Ysiaka Anam, autrice et Elara Bertho, chargée de recherches du CNRS, LAM le vendredi 17 octobre à 16h30 au Musée d’Aquitaine. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

À partir de lectures de textes d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor, de Jean-Paul Sartre, il s’agira d’explorer ces années d’après-guerre décisives dans la manière d’envisager les décolonisations à venir, qui étaient loin d’être le seul choix politique de l’époque. Partisans de l’égalité des droits et devoirs, et partisans de l’indépendance se sont affrontés sur les scènes littéraires et politiques. Nous reviendrons, à deux voix, sur ces années charnières, en entremêlant des remises en contexte et des lectures de ces voix décisives. 

En partenariat avec le Cercle de lectures afro-caribéennes et le Musée d’Aquitaine.

Ysiaka Anam

Ysiaka Anam est née sur une languette de terre, quelque part en Afrique de l’Ouest. Très tôt, la migration familiale déplace la pointe de son compas vers la France. Les questions de récit et de narrativité constituent le fil rouge de son parcours, où la littérature vient s’entremêler à différentes pratiques (anthropologie de l’espace, expérimentations sonores, ethnopsychanalyse…). Son écriture navigue dans l’intersection de ces champs. Elle y explore les zones où le plus intime vient enlacer les questions collectives, et fait du récit le lieu de bascule du réel vers la fiction. Elle vit aujourd’hui à Bordeaux. Son premier roman, Et ma langue se mit à danser (2018, La Cheminante), a suscité l’intérêt de plusieurs médias (France Culture, Marianne, revue Eclairs, Ouest-France…), et l’amène à en parler dans le cadre de différentes rencontres publiques (Biennale d’art de Rabat, Salon Livre Paris, Festival Reims Scènes d’Europe…). En 2019, elle est lauréate d’une bourse d’écriture du Centre National du Livre, pour l’écriture de son second texte « On avait enterré la mémoire ». – ALCA

Bibliographie sélective

  • Nos peaux en portent les sillons, éd. Atlantiques déchaînés, 2024
  • Et ma langue se mit à danser, éd. La Cheminante, 2018

Elara Bertho

Chargée de recherches au CNRS au sein du laboratoire Les Afriques dans le Monde, Elara Bertho s’intéresse aux relations entre histoire et littérature en Afrique de l’Ouest. Elle anime avec Elgas un séminaire à Sciences Po portant sur les liens entre littératures et sciences sociales.

Directrice de la collection « Lettres du Sud » aux éditions Karthala et membre du comité de rédaction de la revue Multitudes, elle a publié en 2023 Léopold Sédar Senghor (PUF). Elle travaille actuellement à une histoire des productions artistiques dans la Guinée révolutionnaire de Sékou Touré et aux circulations transnationales du panafricanisme.

Bibliographie sélective

  • Un couple panafricain : Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée, Éd. Ròt-Bò-Krik, avril 2025
  • Léopold Sédar Senghor, éd. PUF, 2022