Saison de l'Institut des Afriques Littérature
Organisateur : Dans le cadre de l'Escale du livre, en partenariat avec ALCA, LAM et l'IdAf
L’Institut des Afriques, Le laboratoire “Les Afriques dans le Monde” et ALCA Nouvelle-Aquitaine s’associent à l’Escale du Livre 2022 pour proposer une rencontre dédiée aux littératures africaines contemporaines depuis l’attribution du Prix Goncourt à René Maran en 1921.
En 1921, René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala. Aujourd’hui, les littératures africaines reçoivent de nombreux prix et sont saluées pour leur intense créativité. Nous proposons de revenir sur l’œuvre littéraire de René Maran, en discussion avec trois auteurs qui renouvellent la littérature contemporaine. Mohamed Mbougar Sarr a reçu en 2021 le prix Goncourt pour La plus secrète mémoire des hommes. Boniface Mongo Mboussa est un essayiste et romancier, auteur notamment de Désir d’Afrique. Gaëlle Bien-Aimée est lauréate de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2021. Tous trois portent un regard renouvelé et stimulant sur la littérature aujourd’hui.
Ce rendez-vous est organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques (IdAf). En partenariat avec L’Escale du livre, ALCA et Les Afriques dans le Monde (LAM).
Né au Sénégal à Diourbel en 1990, Mohamed Mbougar Sarr entame ses études au Prytanée militaire de Saint-Louis du Sénégal à partir de 2002. Puis, il arrive en France, intègre les classes préparatoires du lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne et poursuit ses études à l’EHESS. Il publie son premier roman « Terre ceinte » en 2014, lequel reçoit le prix Ahamdou-Kourouma au salon du livre de Genève en 2015 puis le Grand Prix du Roman métis de Saint-Denis à la Réunion et le prix du roman métis des lycéens. Son second roman « Silence du chœur » est publié en 2017, et reçoit de nombreux prix – le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo en 2018, le prix du roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis, et le prix littéraire du Palais de la Porte Dorée. Mohamed Mbougar Sarr est aussi plus récemment l’un des dix co-auteurs de l’ouvrage collectif « Politisez-vous ! » Il reçoit en 2021 le prix Goncourt 2021 pour son ouvrage « La plus secrète mémoire des hommes » et devient l’un des plus jeunes lauréats de l’Histoire.
Crédit photo : Antoine Tempé
Né en 1962 à Gombima (République du Congo), Boniface Mongo-Mboussa est docteur en littérature comparée, écrivain et critique littéraire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que « Désir d’Afrique », « L’indocilité » publiés chez Gallimard, ainsi que Le viol de la lune paru aux éditions Vents d’ailleurs. Il est également l’éditeur des œuvres complètes du poète Tchicaya U Tam Si. Boniface Mongo Mboussa est critique littéraire à la revue « L’Atelier du roman » et enseigne la littérature francophone à Sarah Lawrence College (antenne parisienne).
Claire Riffard est ingénieure de recherche à l’ITEM (CNRS-ENS). Depuis 2008 elle dirige l’équipe « Manuscrits francophones », qui étudie et édite les corpus littéraires majeurs d’Afrique et de la Caraïbe à la lumière de leurs manuscrits. Elle a coédité l’œuvre complète de Jean-Joseph Rabearivelo (t. I et II, CNRS Éditions, 2010-2012, 3000 p.) ainsi que les Poèmes de Sony Labou Tansi (CNRS Éditions, 2015, 1272 p.)
Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix à Acte, École d’Art Dramatique qu’elle a cofondé en 2018. Elle est également artiviste, journaliste chroniqueuse et membre de l’Organisation Féministe Nègès Mawon. En 2006, elle intègre « Le Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole » où elle passe trois ans à étudier les arts de la scène. En 2010, elle a commencé à suivre des stages en Ethnodrame « Théâtre et Rituel » à l’ESACT, École Supérieure d’Acteur de Cinéma et de Théâtre à Liège, en Belgique. En novembre 2015, elle prend une formation intensive en humour à l’École Nationale de l’Humour à Montréal. Gaëlle a à son actif 4 pièces de théâtre, 2 monologues et un spectacle de Stand-up.
Crédit photo : David Duverseau
Elara Bertho est chercheuse au CNRS au LAM (Les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux). Ses travaux portent sur les relations entre littérature et politique. Elle est l’auteur de Sorcières, tyrans, héros (Honoré Champion, 2019) qui porte sur les résistances à la colonisation en Afrique de l’Ouest et leurs mémoires littéraires et artistiques. Elle a codirigé plusieurs ouvrages et numéros de revues sur les littératures africaines contemporaines. Elle dirige la collection “Lettres du Sud” chez Karthala et elle participe à des comités de rédaction de revues (Etudes littéraires africaines, Cahiers de Littérature Orale, Multitudes).