Afriques en vision Cinéma Mémoire Rwanda
Une projection du film « Didy » de Gaël Kamilindi Didy de Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors, en clôture du Festival Afriques en vision #4.
Le film sera précédée d’une lecture musicale de poèmes extraits de Culbuter le malheur de l’autrice Beata Umubyeyi Mairesse, interprétés par Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie Française et Edouard Lhoumeau, musicien et joueur de duduk.
de Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors
Documentaire • 1h25 • 2024 • Suisse, France, Rwanda
À travers des témoignages de survivant·e·s et différentes archives, Gaël Kamilindi signe un magnifique femmage à sa mère. Un portrait intime et bouleversant !
Gaël n’avait que cinq ans lorsque sa mère, Didy, est morte. Les souvenirs de sa présence se sont depuis perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et qui ont précipité son exil vers la Suisse. En revenant au Rwanda 30 ans plus tard, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la rencontre de celles et ceux qui ont connu sa mère. À travers sa mémoire, c’est le portrait de toute une génération de femmes rwandaises qui se dévoile.
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Gaël Kamilindi, animé par l’autrice Ysiaka Anam.
Une soirée en partenariat avec Lettres afro-caribéennes.
Préventes disponibles dès à présent via Helloasso
Tarif normal : 8€ / Tarif réduit : 5€ (valables pour les étudiant·es, les détenteurs de la carte jeune ou de la carte activ!).
Réservez votre pass pour la 4e édition du Festival Afriques en vision, du 28 novembre au 2 décembre 2024 ! 3 ou 5 séances au choix parmi toutes les projections du festival ayant lieu au Cinéma Utopia de Bordeaux !
Lecture musicale de poèmes extraits du recueil Culbuter le Malheur de l’autrice Beata Umubyeyi Mairesse interprétés par Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie Française et Edouard Lhoumeau, musicien et joueur de duduk.
Paru aux Éditions Mémoires d’Encrier en février 2024, Culbuter le Malheur est un recueil de poèmes marquant la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsi au Rwanda (1994-2024).