Déambulation poétique avec Fabienne Kanor

Déambulation poétique avec Fabienne Kanor

Saison de l'Institut des Afriques Arts Littérature

Accompagnez Fabienne Kanor dans une déambulation poétique au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, à partir de lectures d’extraits de son dernier livre La poétique de la cale (Rivages, 2022).

Dans le cadre du mois des commémorations de l’abolition de l’esclavage et la traite négrière, en partenariat avec le Centre Intermondes, le Musée du Nouveau Monde, la Maison des Ecritures de La Rochelle, Ethnopôle Humanités Océanes, les Escales Documentaires et la Médiathèque Michel Crépeau, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et la Ville de La Rochelle.

La poétique de la cale
de Fabienne Kanor (Éditions Rivages / 2022)

La poétique de la cale (2022) est le premier essai de Fabienne Kanor, qu’elle préfère qualifier de «ressay» puisque ce texte, qui a pour motif central le vaisseau négrier, se situe à la croisée entre le récit intime et l’essai pluridisciplinaire. Des siècles après le passage avéré du dernier navire négrier, l’autrice établit que la cale est encore vivace : elle hante les œuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants, elle refait surface dans les musées et dans nos espaces urbains et demeure dans le corps de ceux qui ne peuvent pas l’oublier.


©Thomas-Langdon

Fabienne Kanor

Née à Orléans de parents martiniquais, Fabienne Kanor est romancière, réalisatrice et professeure dans le département d’Etudes Françaises et Francophones de Penn State University (Pennsylvanie, USA). Couronnée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman Faire l’aventure (2014), ou encore le Prix de Las Americas pour Je ne suis pas un homme qui pleure en 2020. La mémoire des déportés, notamment celle des afro-descendants, et les séquelles liées au Passage du milieu sont des sujets qu’elle explore en profondeur dans ses différents travaux.