Danse Saison de l'Institut des Afriques Bénin
Co-organisé par l’Institut des Afriques, la Compagnie Auguste-Bienvenue & Café Blanc connexions culturelles cosmopolites, Corps engagés met à l’honneur une danseuse du continent africain, lauréate d’Engagement féminin & une danseuse de Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 14 ans, la Compagnie Auguste-Bienvenue pilote un programme panafricain de professionnalisation de danseuses contemporaines africaines. Objectifs Engagement féminin : développer les pratiques des femmes en danse contemporaine, leur autonomie et la structuration de leurs compagnies.
Corps engagés s’inspire d’Engagement féminin et le met en résonance avec nos enjeux sur les territoires rochelais et bordelais en matière d’accès des femmes à la danse contemporaine professionnelle.
Samedi 23 mars à 11h, Place Samuel Paty – gratuit
Par la Cie Auguste Bienvenue
Une création chorégraphique participative conçue pour évoluer en parfaite symbiose avec l’espace public et les participant·e·s. Les danseur·euse·s déploient leurs corps et leurs gestes dans l’espace sur un rythme musical avec la participation d’amateur·rice·s. La création se nourrit de la proximité du public. C’est un moment unique qui se renouvelle et s’adapte aux individus et aux lieux.
Vous souhaitez prendre part au spectacle « Accords ouverts » ?
Des ateliers gratuits ouverts à tous·tes (à partir de 12 ans) seront proposés les 16 et 17 mars de 9h à 13h au Gymnase de La Pergola par la Cie Auguste Bienvenue. Pour vous inscrire, écrivez à diffusion@auguste-bienvenue.com
Crédit photo : Cie Auguste Bienvenue
Samedi 23 mars à 20h au Théâtre La Pergola
Solo de Carmelita Siwa (Bénin)
Première création solo de Carmelita Siwa, Entre être et ne pas être est née d’une prise de conscience de la chorégraphe quant à l’impact des obligations socioculturelles tacites sur sa construction identitaire de jeune femme dans son pays, le Bénin.
Dans un costume symbolisant la tension entre le paraître – maquillage, étoffe blanche – et l’être, encore tapi dans l’obscurité, la danseuse se déploie d’abord dans un espace délimité par quatre lanternes, qui forment autant de balises, de contraintes, que de lueurs d’espoir éclairant le chemin d’une vie enfin choisie, malgré l’adversité : celle d’artiste. (Numeridanse)
Plein tarif : 10€ / Tarif réduit : 5€
En vente sur Helloasso ou sur place le soir même
Crédit photo : Darimage
Un beau programme attend aussi le public rochelais les samedi 30 et dimanche 31 mars à l’Espace Bernard Giraudeau !