Conférence : L'islam et les Français : peut-on parler d'islamophobie ?

Conférence : L’islam et les Français : peut-on parler d’islamophobie ?

Conférences Islam Islamophobie Lutte contre les discriminations Saison de l'Institut des Afriques

Organisateur : Université Populaire de Bordeaux, LAM - Les Afriques dans le Monde et Institut des Afriques

Cette conférence est la troisième du cycle « Penser les discriminations aujourd’hui, en France et dans les
Afriques » mené dans le cadre de la « Chaire Afriques » porté par LAM et l’UPB

L’islam est devenu un sujet de polarisation politique depuis les années 2000. Parce qu’elle est associée à des débats sur le terrorisme, la place des femmes, la laïcité, cette religion est régulièrement vue comme conservatrice voire dangereuse pour la société française. A tel point que lorsque les musulman.e.s
disent subir des préjugés ou des comportements discriminatoires, la réalité de ces phénomènes est interrogée voire contestée. Il en va ainsi de la notion d’islamophobie, très débattue dans les sphères intellectuelles et universitaires françaises, alors que ce concept est admis hors de nos frontières. A partir des enquêtes CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) et des résultats d’enquêtes auprès des musulmans français, on s’interrogera sur ces tensions en analysant comment les citoyen.ne.s français.e.s structurent leur opinion à l’endroit de la religion musulmane et de ses pratiquant.e.s et on mettra en regard ces questions avec ce qu’on sait des « musulman.ne.s ordinaires», de leurs valeurs, pratiques et relations à la société française.

Dans le cadre de l'Escale du Livre 2022, l'IdAf et ses partenaires vous proposent une rencontre littéraire avec Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 autour de

Ce rendez-vous est organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques (IdAf). En partenariat avec l’Université Populaire de Bordeaux et LAM – Les Afriques dans le Monde.

Vincent Tiberj, professeur

Vincent Tiberj est professeur à Sciences Po Bordeaux, au Centre Emile Durkheim. Spécialiste de sociologie politique de l’immigration et des valeurs et préjugés, il a participé à plusieurs enquêtes sur l’islam en France et est l’auteur de très nombreuses publications sur ces questions.

Publications : https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/publications/9155fdb0.html?page=4