Coconut Head Generation (Afriques en vision)

Coconut Head Generation (Afriques en vision)

Afriques en vision Cinéma étudiants Nigéria

COCONUT HEAD GENERATION

réalisé par Alain Kassanda
Documentaire • 88 minutes • France/Nigéria • 2023
Grand prix 2023 (Cinéma du Réel, Paris)

Comment la jeunesse nigériane s’empare-t-elle des problématiques sociétales, à la fois au Nigéria, en Afrique et à travers le monde, pour repenser les modèles de société ? Ce sont là les questions qui traversent ce ciné-club étudiant de l’Université d’Ibadan.

Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique. «Coconut Head Generation», expression méprisante pour désigner une jeunesse bornée et sans cervelle, prend un tout autre sens lorsque les étudiants retournent ce stigmate pour revendiquer leur liberté de pensée

Projection suivie d’une discussion avec Alain Kassanda, réalisateur du film, Peju Layiwola, artiste et professeure d’histoire de l’art à l’Université de Lagos et Laurent Fourchard, historien et chercheur (LAM Les Afriques dans le monde)

Séance en partenariat avec Les Afriques dans le monde.

INFOS PRATIQUES


Projection le vendredi 15 décembre à 19h à La Troisième porte à gauche (Bordeaux). Entrée gratuite sur inscription via Helloasso (places limitées).

Coconut head generation
Copyright : Kenza Wadimoff

LE RÉALISATEUR : ALAIN KASSANDA

Natif de Kinshasa, Alain Kassanda a quitté la RDC pour la France à l’âge de 11 ans. Après des études de communication, il se lance dans l’organisation de cycles de projections de films et organise des festivals dans différents cinémas parisiens. Il devient ensuite programmateur des 39 Marches, une salle de cinéma d’art et d’essai durant cinq ans, en banlieue parisienne, avant de s’installer à Ibadan, au sud-ouest du Nigéria, de 2015 à 2019. Il y réalise Trouble Sleep, un moyen métrage centrée sur l’univers de la route, appréhendée du point de vue d’un chauffeur de taxi et d’un collecteur de taxe. Le film a reçu le Golden Dove du meilleur film au festival Dok Leipzig en 2020 et la mention spéciale du jury au festival Visions du réel. S’en suit, Colette et Justin, un long métrage entremêlant récit familial et histoire de la décolonisation du Congo, sélectionné en compétition internationale à Idfa en 2022. Coconut Head Génération, son troisième film, centré sur la condition étudiante au Nigeria a obtenu le Grand-Prix au festival Cinéma du réel 2023.