Classified People (Afriques en vision)

Classified People (Afriques en vision)

Afriques en vision Cinéma Afrique du sud apartheid Nelson Mandela

SÉANCE HOMMAGE À MANDELA
CLASSIFIED PEOPLE

réalisé par Yolande Zauberman
version restaurée 4K inédite
Documentaire – 53 minutes – France – 1987
Prix du public (Festival de Belfort, 1987)

Tourné clandestinement à la fin des années 80, dans un contexte d’apartheid, Classified People est un hymne à l’amour ! Une pépite documentaire à (re)découvrir en version restaurée.

En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Avec Doris, sa deuxième femme, noire, avec qui il vit depuis 25 ans, il raconte la violence de l’apartheid.
Tout juste 30 ans après la remise du Prix Nobel à Nelson Mandela et tandis que la notion d’apartheid semble poindre à nouveau dans certaines régions du monde, la redécouverte du premier documentaire de Yolande Zauberman rappelle l’implacable et absurde violence de la ségrégation raciale en lui opposant une chronique tendre du couple formé par Doris et Robert. Plus de trois décennies se sont écoulées et l’incroyable force qu’ils puisent dans leur amour pour surmonter l’obscurantisme bouleverse toujours.

Projection suivie d’un échange avec Yolande Zauberman, réalisatrice du film, animé par Benoit Dupin, chargé d’enseignements à Sciences Po Bordeaux et spécialiste de l’Afrique du Sud.

Pour rendre hommage à Nelson Mandela, 30 ans après son décès, le Musée d’Aquitaine vous propose aussi une conférence-lectures, le mardi 5 décembre à 16h, dans le cadre des Saisons Sud-africaines pilotées par Sciences-Po Bordeaux.

INFOS PRATIQUES


Projection le dimanche 3 décembre à 14h30 au Cinéma Utopia

  • Tarif : 5€ en vente en ligne via Helloasso
  • Pass 3 ou 5 séances Afriques en vision, en vente sur Helloasso.
  • Carnet 10 tickets Utopia en vente à la caisse du cinéma : 55€
  • Réservation avec le Pass Culture
© Sasha-Yakovlev

LA RÉALISATRICE : YOLANDE ZAUBERMAN

Artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire, Yolande ZAUBERMAN est l’une des voix sin­gu­lières du ciné­ma fran­çais. Son ciné­ma, tou­jours intime, éclaire les zones d’ombre, brise les inter­dits, libère la parole.
Elle débute auprès d’Amos Gitaï puis, en 1987, signe son premier documentaire, CLASSIFIED PEOPLE. Le film bénéficie d’une grande exposition dans les festivals internationaux, d’une sortie en salles et est nommé au César du meilleur court-métrage documentaire en 1989, année où son deuxième film, CASTE CRIMINELLE est sélectionné au Festival de Cannes.
En 1992, Yolande Zauberman met en scène sa première fiction, MOI IVAN, TOI ABRAHAM, film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs et primé dans le monde entier, notamment du Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes.
En 2011, WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB? est sélectionné à la Mostra de Venise.
Son long-métrage documentaire M, sorti en 2019, a été récompensé du Prix spécial du jury au Festival de Locarno, ainsi que du Prix Lumières et du César du meilleur documentaire.