L'art au coeur du vivant écologie
Vendredi 18 octobre à partir de 18h à la Villa Valmont. Entrée gratuite, inscription via Helloasso.
Des étudiant·e·s du International Masters of African Studies à l’Université Bordeaux-Montaigne ont participé à un atelier de cartographie du vivant, encadré par la philosophesse Séverine Kodjo-Grandvaux et l’anthropologue Parfait Akana. À cette occasion, ils ont découvert l’approche cartographique mise en place à la Fabrique de Suza. Conçue comme un laboratoire de recherche-action, la cartographie du vivant menée au sein du Grand Suza identifie et spatialise les pratiques, savoirs et savoir-faire (culturels, économiques, sociaux, historiques…) en lien avec le vivant. Une cartographie sensible qui associe le territoire et le terroir !
Cette restitution, qui marque la première partie de la clôture de la manifestation, est l’occasion de mettre en partage et en résonance la singularité de l’expérience menée au Cameroun !
Séverine Kodjo-Grandvaux est philosophesse, chercheuse associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’université Paris 8. Elle est l’autrice de Devenir vivants (Philippe Rey, 2021), Philosophies africaines (Présence africaine, 2013), prix Louis Marin de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, et a codirigé l’ouvrage Droit et colonisation (Bruylant, 2005). En 2022, elle a publié avec Achille Mbembe et Rémy Rioux Pour un monde en commun (Actes Sud). Compagonne de la première heure de la Fondation MAM , Séverine est membre de l’advisory board et anime le Laboratoire Économie du Vivant de la Fabrique de Suza. Elle est, par ailleurs, journaliste pour Le Monde.
Photo © Alain Ngann
Parfait D. Akana est sociologue et anthropologue. Il enseigne à l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun. Il a fondé et dirige The Muntu Institute Foundation (African Humanities and Social Sciences – & Muntu Media). Il a travaillé de 2014 à 2017 pour le Département Recherche du CODESRIA à Dakar et a été Fellow de l’Institut d’Études Acancées de Nantes (2017) et de la Stellenbosch Institute of Advanced Study (2018). Il a exercé comme expert en recherche opérationnelle et engagement communautaire pour la santé, respectivement pour l’OMS et l’USAID (Cameroun, Burundi, Madagascar) Il travaille, entre autres, sur des questions de santé mentale, de cultures digitales, d’engagement communautaire et de violences sexuelles.