L'art au coeur du vivant Cameroun
Lundi 7 octobre à 13h30 à Sciences-Po Bordeaux (Espace de coworking au 1er étage, face aux amphis Simone Veil & Jacques Ellul). Entrée libre et gratuite.
L’émergence des lieux alternatifs, autrement appelés tiers-lieux, est en pleine effervescence depuis quelques années en France. Ces lieux ont pour fonction, entre autres, la création de synergies entre acteurs aux identités variées et qui agissent dans des domaines différents (solidarité, recherche, culture, service à la personne…). Les lieux alternatifs participent d’une dynamique sociétale. Ils proposent des activités basées sur des valeurs partagées tout en favorisant l’expérimentation de nouveaux modèles et de nouvelles approches économiques, sociétales, citoyennes, etc.
Ce café-recherche vous propose de déplacer le focal pour explorer un autre modèle de lieu alternatif camerounais. Il s’agit de la Fabrique de Suza. Située à 30 km de Douala, la Fabrique de Suza se manifeste comme un laboratoire du vivant. Un espace qui expérimente, réfléchit et agit en faveur de la préservation de l’environnement, l’émergence de nouvelles narratives et la valorisation des pratiques ancestrales et traditionnelles dans différents domaines. Dans ce lieu, il est question d’hybrider une ferme agro-écologique, avec une résidence d’artistes et de chercheurs.
Pendant une trentaine de minutes, vous aurez l’occasion d’entendre les témoignages croisés de Chloé Buire, géographe, et Marème Malong, fondatrice de la Fabrique de Suza. Une manière, le temps d’un café, de faire converger la recherche et l’action !
Une rencontre proposée par le Laboratoire Les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux et le Centre Émile Durkheim.
Passionnée d’art et de culture, Maréme Samb Malong ouvre en 1995 la Galerie MAM d’art contemporain à Douala, en mémoire de sa maman Maryvette Meslin. Au-delà de la dimension mémorielle, il s’agissait de promouvoir toutes les formes d’expression créatives sur et depuis le continent africain. Entre 2013 et 2016, les activités de la Galerie MAM se sont élargies à un salon littéraire dénommé MOSS, puis en 2019 à une fondation : la Fondation MAM. Espace de réflexion et d’expérimentation, la Fondation MAM ouvre les imaginaires, favorise l’autonomie des communautés et plus particulièrement celle des jeunes, à travers la créativité et la transmission. La Fondation MAM glorifie la création, la culture et l’humain au cœur de la nature et du vivant, à travers une approche résolument holistique, puisque située à Suza, au sein de la ferme familiale MARHA ORGANIC FARM.
Photo © Alain Ngann
Chercheure au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) depuis 2016, Chloé Buire s’intéresse aux questions urbaines avec pour terrains de prédilection l’Afrique du Sud et l’Angola. Issue d’une formation en géographie, elle étudie plus particulièrement les identités citadines, cultures urbaines, pratiques spatiales, la citoyenneté, la production de l’espace. Son travail de terrain consiste à des ethnographies du quotidien, en utilisant les outils audio-visuels (photo, vidéo, multimédia) et les méthodes participatives, les écritures alternatives, avec une volonté de co-produire la recherche.